Parmi les 5 missions des Parcs naturels régionaux de France, l’éducation au territoire est l’affaire de tous les publics (élus, institutions, partenaires socio-professionnels, habitants, jeunes, …).

Elle propose à tous de connaître lespatrimoines, de comprendre les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, de sesentir responsable et d’être acteur dans la résolution des problématiques quise posent et de prendre part à son niveau à la mise en œuvre du projet deterritoire qu’est la Charte.

Le projet de l’éducation au territoire du Parc a donc pour objectif stratégique d’accompagner les multiples publics à prendre conscience du territoire sur lequel ils vivent et à mieux comprendre les enjeux écologiques, économiques et sociétaux qui s’y jouent, pour en être pleinement acteurs.

Monter un projet éducatif

Monter un projet éducatif

Accompagner les jeunes dans le cadre scolaire et extra-scolaire à prendre conscience du territoire sur lequel ils vivent et dont ils sont acteurs

Ateliers pédagogiques à la Maison du Parc

Ateliers pédagogiques à la Maison du Parc

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et ses partenaires éducatifs professionnels vous accueillent à Jaujac, à la Maison du Parc et sur son site de 40 hectares.

Ateliers Passerelles

Ateliers Passerelles

Le Parc accueille les publics handicapés ou en insertion

Les acteurs de l’éducation au territoire

Les acteurs de l’éducation au territoire

L’éducation au territoire est une des priorités du projet de territoire d’un Parc naturel régional en général et de celui des Monts d’Ardèche en particulier. Loin de vouloir assurer en interne cette mission, le Parc s’est très tôt rapproché des structures éducatives présentes ou intervenant sur son territoire. Les partenaires éducatifs des Monts d’Ardèche regroupe […]

Stratégie de l’éducation au territoire

Stratégie de l’éducation au territoire

L’éducation au territoire est une des 5 missions fondamentales des Parcs avec le patrimoine naturel et culturel, l’aménagement du territoire, le développement durable économique, social et culturel.