Soutien aux projets éducatifs du Parc 2022/2023
Les Pré-inscriptions sont lancées !
Ce dispositif éducatif est un outil de soutien et d’accompagnement à destination des établissements scolaires et extrascolaires situés sur le Parc des Monts d’Ardèche, de la maternelle au lycée, ainsi que tous les établissements éducatifs spécialisés, afin de les aider à la mise en œuvre de projets d’éducation au territoire pour l’année 2022/2023.
NB : La date limite de la préinscription est fixée au 27 mai à 18h00, délai de rigueur pour les écoles, les lycées et les centres de loisirs.
Pour les collègues, ceux-ci doivent s’inscrire dans le dispositif APECA (Accompagnement des Projets Éducatifs des Collèges d’Ardèche) dont le retour des dossiers complets est demandé par le Département pour le 11 avril au plus tard. Les enseignants de collèges qui veulent participer aux Coups de pousse éducatifs, il n’y a pas de pré-inscription. Qu’ils contactent le Parc directement et avant le 11 avril.

Pour savoir si votre établissement est situé sur le territoire du Parc, consulter la liste des communes adhérentes au Parc et retrouvez le nom de son Délégué (son élu référent au Parc) : C’est ici.
5 grandes thématiques représentatives de l’action du Parc sur les Monts d’Ardèche sont proposées comme cadre d’élaboration de projets éducatifs.
Pour chaque projet soutenu par le Parc, il est demandé aux porteurs de projets de suivre les différentes étapes suivantes, s’appuyant sur une démarche pédagogique. Elles sont au nombre de 7 :
- Phase 1 « L’Essaimage » : La pré-inscription est diffusée.
- Il faut maintenant remplir le formulaire en ligne.
- RAPPEL : La date limite de la préinscription est fixée au 27 mai à 18h00 pour tous les établissements éducatifs, exception faite pour les collèges. Cf. plus haut.
- Phase 2 « La Co-construction » : Rencontre avec les Chargés de missions et les partenaires éducatifs concernés pour une aide à l’élaboration des projets pédagogiques. Les date sont d’ores et déjà fixées (le mercredi 1er juin : « L’art contemporain et la découverte du parcours artistique le Partage des Eaux » et « La Transition : Chez nous, on agit pour la planète » & le mercredi 8 juin : « L’agriculture et l’alimentation », « La biodiversité de proximité et des grands espaces naturels » et « La valorisation des richesses du Géoparc Mondial UNESCO ». Les réunions se tiendront à 14h30 à la Maison du Parc à Jaujac.
- A noter : Seuls des porteurs de projets qui se seront pré-inscrits dans les délais, uniquement via le formulaire en ligne et qui auront participé à une des réunions de co-consctruction, pourront déposer un dossier de de soutien auprès du Parc.
- Phase 3 « L’Enrichissement » : Intervention du Parc auprès des enfants pour une présentation des Monts d’Ardèche, option pour une sortie à la Maison du Parc pour des Ateliers Pédagogiques, partenariat possible avec la radio Info RC.
- Phase 4 « La Prise de contact » : 1ère intervention du partenaire éducatif auprès des enfants pour le démarrage du projet.
- Phase 5 « L’Immersion et la Rencontre » : Sortie à proximité de l’établissement, visite de site et rencontre avec une personne ressource (agriculteur, agents, …).
- Phase 6 « L’Action » : 2e demie-journées d’intervention du partenaire éducatif et mise en œuvre du projet.
- Phase 7 « La Valorisation » : Réalisation d’un support permettant la restitution du projet.
Tous les projets peuvent être construits en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies
Le Parc vous apporte comme aides :
- Un accompagnement dans l’élaboration de votre projet pédagogique et du dossier de demande de soutien. Pour cela, le Parc organise un temps de co-construction pour vous y aider. La rencontre avec les Chargés de missions thématiques du Parc et les partenaires éducatifs concernés est obligatoire.
- Une aide financière qui peut aller jusqu’à 1 000 € par projet retenu. Cette aide correspond à la prise en charge de la rémunération des partenaires éducatifs pour au minimum 2 ½ journées d’intervention et l’accompagnement lors de la visite de site. Elle doit représenter un maximum de 80 % du budget total du projet. Le bus nécessaire à la sortie reste ainsi à la charge de l’établissement. Pour le Coup de pousse «Chez nous, on agit pour la planète», l’aide du Parc permettra la prise en charge des intervenants de 4 séances thématiques.
- De nombreuses ressources sur le site Internet du Parc pour enrichir d’avantage votre projet.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
accueil@pnrma.fr
Tél. : 04.75.36.38.60