100 km de parcours artistique à ciel ouvert

Gilles Clément / Gloria Friedmann / Kôichi Kurita / Olivier Leroi / Stéphane Thidet / Felice Varini / Eric Benqué / IL Y A / Toplamak (frédéric dumond, Eric Watt, Anne de Sterk)

La ligne de partage des eaux traverse le Parc des Monts d’Ardèche. Etre physiquement sur cette ligne, c’est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique.

La ligne a inspiré LE PARTAGE DES EAUX, un parcours à « ciel ouvert » accueillant, au coeur d’un patrimoine exceptionnel, des oeuvres d’art créées in situ par Stéphane Thidet (Chartreuse de Bonnefoy – Le Béage), Oli­vier Leroi (Mont Gerbier-de-Jonc), Gilles Clément (La Chaumasse, Sagnes-et-Goudoulet), Felice Varini (Mazan l’Abbaye), Gloria Friedmann (Moure de l’Abéouradou, Borne) et Kôichi Kurita (Notre-Dame des Neiges, Saint-Laurent-les-Bains). Des mobiliers en châtaignier conçus par le designer Eric Benqué et des mires paysagères imaginées par les paysagistes Gilles Clément et IL Y A jalonnent la ligne.

De l’autre côté de Stéphane Thidet à la chartreuse de Bonnefoy

Le parcours se découvre le long du chemin de grande randonnée GR7 à pied, en vélo et à cheval, mais aussi en voiture accompagné par le GPS artistique du collectif Toplamak.

Le phare de Gloria Friedmann – photo N. Lelievre

Des premières œuvres de l’humanité abritées par la Grotte Chauvet à la création contemporaine, l’Ardèche est source d’inspiration.

« Contrairement à une œuvre dans un musée, soigneusement veillée par un conservateur, les œuvres en pleine nature seront entretenues, racontées par ceux qui vivent à proximité et les ont vu naître. La ligne de partage des eaux deviendra, à partir de 2017, une des fiertés des habitants du parc et rayonnera au-delà de notre montagne. Elle sera ainsi le symbole de l’alliance réussie de l’Auvergne et de Rhône-Alpes. »

Lorraine Chénot

«Invisible dans le paysage, la ligne de partage des eaux sera matérialisée par des artistes, designers et paysagistes. Marquer cette crête qui sépare deux formidables bassins versants, c’est affirmer l’ambition que ce paysage soit lisible pour tout un chacun et non seulement pour quelques érudits géographes.»

David Moinard – Atelier Delta

Pour en savoir + et toutes les infos pratiques : le site internet dédié

Mission suivie par

Éléonore Jacquiau Chamska

- Chargé de mission

Coordinatrice Production artistique

Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

07380

Jaujac


Tél. : 04.75.36.38.75

- Portable : 06.16.09.34.40