Et si la nature était le meilleur espace pour apprendre ? Depuis 2021, le Parc prend en charge l’intervention régulière d’un éducateur nature auprès d’un·e enseignant·e et de ses élèves pour les aider à faire l’école dehors toutes les semaines...

L’appel à projet « Ecole dehors 2024-2025 » est en ligne ICI.

LES RDV DES 4 SAISONS

Des temps d’échanges et de partages d’expériences entre enseignants et éducateurs nature sont organisés tous les trimestres par le réseau Pétale 07 afin de conforter la dynamique « école dehors » à l’échelle du territoire.
Le prochain RDV des 4 saisons a Mariac a été reporté au mercredi 11 septembre.

Au programme :

  • 9h30- 12h30 : Accueil à l’école élémentaire de Mariac, visite & échange de pratiques sur le terrain. Construire et expérimenter une pratique autonome de la « classe dehors ». Avec la visite du site d’école dehors et le témoignage d’Emmanuelle Liedot, enseignante à l’école de Mariac, et celui de Dimitri Moine, éducateur à l’environnement qui a accompagné cette classe.
  • 12h30-13h30 : Pique-nique tiré du sac 
  • 13h30-16h30 : Formation à l’éducation dehors. Les bienfaits et les limites de la « classe dehors », selon la particularité de chaque enfant 

Rdv à 9h30 à l’école élémentaire de Mariac 1360 route de Vals les Bains 07160 Mariac. Parking à l’école

INSCRIPTION RECOMMANDEE POUR LE RDV DES 4 SAISONS ICI             

« En quoi l’école dehors modifie-t’elle les postures et les pratiques des éducateurs à l’environnement et des enseignants ? » C’est la question qui a motivée la recherche action menée en Ardèche par le réseau Pétale 07 et ses partenaires, en s’appuyant sur les expériences engagées avec des enseignants et leurs classes. Découvrez la synthèse des résultats

Pour s’immerger dans l’expérience de l’école dehors, rien de mieux que de suivre une classe qui la pratique. DECOUVREZ le podcast ICI et le reportage vidéo LES PIEDS DANS LE PARC qui a suivi l’une des séances de la classe de CP-CE1 de l’école de Jaujac :

Les maternelles sur le chemin de la classe dehors

L’École dehors : une expérience vécue dans la nature

Le Parc des Monts d’Ardèche accompagne les enseignants du territoire dans leur envie de sortir des murs de l’école et d’intégrer la question du dehors dans leur enseignement (support de cours, transdisciplinaire, interaction avec l’environnement, gestion de l’espace par les élèves…)

Nos modes de vie contemporains nous tiennent de plus en plus éloignés de la nature. De nombreux chercheurs commencent à souligner les conséquences néfastes pour la santé de cette perte de lien. On parle du « syndrome de manque de nature », un manque d’expérience par les sens, qui aurait pour conséquence des troubles comportementaux et des problèmes physiologiques. Il est démontré que la nature a des effets bénéfiques sur notre bien-être psychique, nous apaise et guérit le stress, stimule le développement physique et émotionnel.

L’approche pédagogique de l’école dehors favorise l’expérience vécue dans la nature. L’enfant est alors acteur direct, les connaissances deviennent moins abstraites en étant intégrées de manière intuitive, par le jeu, l’observation et l’expérimentation. La pédagogie par la nature permet à l’enfant de tisser une relation positive avec la nature, qui aura plus tard un effet significatif sur son comportement d’adulte.

Une expérimentation en 2021…

En 2021 et grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Parc des Monts d’Ardèche a pu accompagner 2 classes et leurs enseignantes – les PS-MS de l’école maternelle de Vesseaux et les CM1-CM2 de l’école primaire les Oliviers à Aubenas – dans l’expérimentation méthodologique et la pratique de la classe dehors.

Ces classes sont sorties à proximité de l’école (déplacement doux) toute l’année de manière régulière (une fois par semaine ou tous les 15 jours, un jour fixe sur une demi-journée) pour faire classe dehors.

Pour leur permettre d’intégrer, de manière pérenne, cette pratique et cette méthodologie à leur cadre pédagogique, les enseignantes ont été accompagnées sur plusieurs séances par des éducateurs nature (Association VIE et Ardèche Randonnées) du réseau Pétale 07 dont la prestation était prise en charge par le Parc des Monts d’Ardèche.

Cette intervention régulière de professionnels de l’environnement a permis aux enseignants de mieux appréhender l’environnement choisi et d’en faire le support de leurs activités éducatives et pédagogiques, dans le cadre de la découverte du vivant mais aussi des programmes scolaires larges (français, mathématiques, histoire géographie, sport, arts plastiques…).
Pour les élèves, la possibilité de « faire la classe dehors » et d’être en contact direct et régulier avec le vivant (confiance, sécurité) ouvre d’autres cadres pédagogiques vecteurs de bien être, de cohésion sociale, de confiance en soi et d’autonomie et une sensibilisation facilitée aux enjeux environnementaux…

Le Parc des Monts d’Ardèche a accueilli le mercredi 20 octobre à la Maison du Parc à Jaujac le FORUM de la CO-ÉDUCATION organisé par l’Éducation nationale et de nombreux partenaires de l’éducation à l’environnement et centré cette année sur la thématique « L’extérieur, un nouvel espace pour apprendre ».

… proposée à l’échelle du territoire en 2022 et 2023

À la suite de cette phase expérimentale, le Parc des Monts d’Ardèche poursuit son implication dans cette démarche en accompagnant les enseignants du territoire désireux de s’y engager sur les années calendaires 2022 (mars – décembre 2022) et 2023 (février-décembre 2023).

Le Parc des Monts d’Ardèche propose deux formules d’accompagnement :

  • Accompagnement « immersion » : 13 séances toute l’année avec un éducateur à l’environnement pour une prise d’autonomie des enseignant·es
  • Accompagnement « découverte ou consolidation » : 2 ou 3 séances avec un éducateur à l’environnement pour un premier test en tout sécurité ou pour apporter des compétences et appuis pédagogiques supplémentaires

Cette action s’inscrit dans une dynamique territoriale de recherche-action collective pilotée par le collectif Pétale 07 qui permet d’associer cette démarche à celles des autres écoles participant au projet sur l’ensemble du territoire ardéchois : moments collectifs de partage et retours d’expérience sont prévus avec les Rendez-vous des 4 saisons (trimestriels), mise en œuvre commune d’outils et de supports pédagogiques, relais auprès d’autres enseignants intéressés par cette démarche,…

A travers cet accompagnement, l’objectif du Parc des Monts d’Ardèche est d’impulser une dynamique qui permette à l’enseignant.e de poursuivre l’école dehors à l’issue du projet, en autonomie, intégrant ainsi cette démarche durablement à sa pratique éducative.

Mercredi 6 mars 2024 un temps de partage de témoignages d’enseignant.es et éducateurs nature pratiquant l’école dehors et la restitution de la recherche action « Eduquer dehors en Ardèche » menée avec le FRENE s’est déroulé à la Maison du Parc à Jaujac en présence de 75 participants.

Pour aller + loin…

ÉCOUTER L’émission « Les Pieds dans le Parc » consacré au projet avec la classe de CP-CE1 de l’École de Jaujac

ÉCOUTER L’émission »Les Pieds dans le Parc junior » réalisé par les élèves de l’École des Oliviers (Aubenas) sur cette expérience

ÉCOUTER L’émission « Les Pieds dans le Parc » consacré au projet avec la classe de maternelles de l’École de Vesseaux.

Raconte-moi l’école dehors

Raconte-moi l’école dehors

Chroniques de l’école dans la nature

Appel à participation au projet École Dehors 2024-2025

Appel à participation au projet École Dehors 2024-2025

Le nouvel appel à projet « Ecole dehors 2024-25 » est en ligne

Mission suivie par

Éléonore Jacquiau Chamska

- Chargé de mission

Éducation au territoire / Parcours Le partage des eaux

Tél. : 04.75.36.38.75

- Portable : 06.16.09.34.40