Actualité : Prochain rdv des 4 saisons le mercredi 30 mars à Saint-Montant

Une expérience vécue dans la nature

Le Parc des Monts d’Ardèche accompagne les enseignants du territoire dans leur envie de sortir des murs de l’école et d’intégrer la question du dehors dans leur enseignement (support de cours, transdisciplinaire, interraction avec l’environnement, gestion de l’espace par les élèves…)

Nos modes de vie contemporains nous tiennent de plus en plus éloignés de la nature. De nombreux chercheurs commencent à souligner les conséquences néfastes pour la santé de cette perte de lien. On parle du « syndrome de manque de nature », un manque d’expérience par les sens, qui aurait pour conséquence des troubles comportementaux et des problèmes physiologiques. Il est démontré que la nature a des effets bénéfiques sur notre bien-être psychique, nous apaise et guérit le stress, stimule le développement physique et émotionnel.

L’approche pédagogique de l’école dehors favorise l’expérience vécue dans la nature. L’enfant est alors acteur direct, les connaissances deviennent moins abstraites en étant intégrées de manière intuitive, par le jeu, l’observation et l’expérimentation. La pédagogie par la nature permet à l’enfant de tisser une relation positive avec la nature, qui aura plus tard un effet significatif sur son comportement d’adulte.

Les maternelles sur le chemin de la classe dehors

Une expérimentation en 2021…

En 2021 et grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Parc des Monts d’Ardèche a pu accompagner 2 classes et leurs enseignantes – les PS-MS de l’école maternelle de Vesseaux et les CM1-CM2 de l’école primaire les Oliviers à Aubenas – dans l’expérimentation méthodologique et la pratique de la classe dehors.

Ces classes sont sorties à proximité de l’école (déplacement doux) toute l’année de manière régulière (une fois par semaine ou tous les 15 jours, un jour fixe sur une demi-journée) pour faire classe dehors.

Pour leur permettre d’intégrer, de manière pérenne, cette pratique et cette méthodologie à leur cadre pédagogique, les enseignantes ont été accompagnées sur plusieurs séances par des éducateurs nature (Association VIE et Ardèche Randonnées) du réseau Pétale 07 dont la prestation était prise en charge par le Parc des Monts d’Ardèche.

Cette intervention régulière de professionnels de l’environnement a permis aux enseignants de mieux appréhender l’environnement choisi et d’en faire le support de leurs activités éducatives et pédagogiques, dans le cadre de la découverte du vivant mais aussi des programmes scolaires larges (français, mathématiques, histoire géographie, sport, arts plastiques…).
Pour les élèves, la possibilité de « faire la classe dehors » et d’être en contact direct et régulier avec le vivant (confiance, sécurité) ouvre d’autres cadres pédagogiques vecteurs de bien être, de cohésion sociale, de confiance en soi et d’autonomie et une sensibilisation facilitée aux enjeux environnementaux…

ECOUTER L’émission »Les Pieds dans le Parc junior » réalisé par les élèves de l’Ecole des Oliviers sur cette expérience

ECOUTER L’émission « Les Pieds dans le Parc » consacré au projet avec la classe de maternelles de l’Ecole de Vesseaux

Le Parc des Monts d’Ardèche a accueilli le mercredi 20 octobre à la Maison du Parc à Jaujac le FORUM de la CO-EDUCATION organisé par l’Education nationale et de nombreux partenaires de l’éducation à l’environnement et centré cette année sur la thématique « L’extérieur, un nouvel espace pour apprendre ». Retrouver ici les Ressources du Forum

… proposée à l’échelle du territoire dès 2022

A la suite de cette phase expérimentale, le Parc des Monts d’Ardèche poursuit son implication dans cette démarche en accompagnant les enseignants du territoire désireux de s’y engager sur les années calendaires 2022 (mars – décembre 2022) et 2023 (janvier-décembre 2023).

En 2022, le Parc des Monts d’Ardèche propose deux formules d’accompagnement :

  • accompagnement « immersion » : 13 séances toute l’année avec un éducateur à l’environnement pour une prise d’autonomie des enseignant.es
  • accompagnement « découverte ou consolidation » : 2 séances avec un éducateur à l’environnement pour un premier test en tout sécurité ou pour apporter des compétences et appuis pédagogiques supplémentaires

Cette action s’inscrit dans une dynamique territoriale de recherche-action collective pilotée par le collectif Pétale 07 qui permet d’associer cette démarche à celles des autres écoles participant au projet sur l’ensemble du territoire ardéchois : moments collectifs de partage et retours d’expérience sont prévus, mise en oeuvre commune d’outils et de supports pédagogiques, relais auprès d’autres enseignants intéressés par cette démarche,…

> Inscrivez-vous au PROCHAIN RDV DES 4 SAISONS

Rdv des 4 saisons à Vesseaux – septebre 2021

EN 2022, LES ECOLES RETENUES

  • Accompagnement « immersion » : Ecole de la Souche ; Ecole Rosa Parks (Privas) ; Ecole de Saint-Andeol de Vals ; Ecole d’Antraigues sur Volane ; Ecole de Labegude
  • Accompagnement « découverte ou consolidation » : Ecole de Chassiers ; Ecole de Saint-Jean Chambre ; Ecole de Joyeuse ; Ecole de Montselgues ; Ecole primaire de Vesseaux

En concret

Le coût des séances sera intégralement pris en charge  par le Parc des Monts d’Ardèche.

A travers cet accompagnement, l’objectif du Parc des Monts d’Ardèche est d’impulser une dynamique qui permette à l’enseignant.e de poursuivre l’école dehors à l’issue du projet, en autonomie, intégrant ainsi cette démarche durablement à sa pratique éducative.

Mission suivie par

Éléonore Jacquiau Chamska

- Chargé de mission

Éducation au territoire / Parcours Le partage des eaux

Tél. : 04.75.36.38.75

- Portable : 06.16.09.34.40