Et si la nature était le meilleur espace pour apprendre ? Le Parc prend en charge l’intervention régulière d’un éducateur nature auprès d’un·e enseignant·e et de ses élèves pour les aider à faire l’école dehors toutes les semaines...

L’École dehors : une expérience vécue dans la nature
Le Parc des Monts d’Ardèche accompagne les enseignants du territoire dans leur envie de sortir des murs de l’école et d’intégrer la question du dehors dans leur enseignement (support de cours, transdisciplinaire, interaction avec l’environnement, gestion de l’espace par les élèves…)
Nos modes de vie contemporains nous tiennent de plus en plus éloignés de la nature. De nombreux chercheurs commencent à souligner les conséquences néfastes pour la santé de cette perte de lien. On parle du « syndrome de manque de nature », un manque d’expérience par les sens, qui aurait pour conséquence des troubles comportementaux et des problèmes physiologiques. Il est démontré que la nature a des effets bénéfiques sur notre bien-être psychique, nous apaise et guérit le stress, stimule le développement physique et émotionnel.
L’approche pédagogique de l’école dehors favorise l’expérience vécue dans la nature. L’enfant est alors acteur direct, les connaissances deviennent moins abstraites en étant intégrées de manière intuitive, par le jeu, l’observation et l’expérimentation. La pédagogie par la nature permet à l’enfant de tisser une relation positive avec la nature, qui aura plus tard un effet significatif sur son comportement d’adulte.
Une expérimentation en 2021…
En 2021 et grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Parc des Monts d’Ardèche a pu accompagner 2 classes et leurs enseignantes – les PS-MS de l’école maternelle de Vesseaux et les CM1-CM2 de l’école primaire les Oliviers à Aubenas – dans l’expérimentation méthodologique et la pratique de la classe dehors.
Ces classes sont sorties à proximité de l’école (déplacement doux) toute l’année de manière régulière (une fois par semaine ou tous les 15 jours, un jour fixe sur une demi-journée) pour faire classe dehors.
Pour leur permettre d’intégrer, de manière pérenne, cette pratique et cette méthodologie à leur cadre pédagogique, les enseignantes ont été accompagnées sur plusieurs séances par des éducateurs nature (Association VIE et Ardèche Randonnées) du réseau Pétale 07 dont la prestation était prise en charge par le Parc des Monts d’Ardèche.



Cette intervention régulière de professionnels de l’environnement a permis aux enseignants de mieux appréhender l’environnement choisi et d’en faire le support de leurs activités éducatives et pédagogiques, dans le cadre de la découverte du vivant mais aussi des programmes scolaires larges (français, mathématiques, histoire géographie, sport, arts plastiques…).
Pour les élèves, la possibilité de « faire la classe dehors » et d’être en contact direct et régulier avec le vivant (confiance, sécurité) ouvre d’autres cadres pédagogiques vecteurs de bien être, de cohésion sociale, de confiance en soi et d’autonomie et une sensibilisation facilitée aux enjeux environnementaux…
Le Parc des Monts d’Ardèche a accueilli le mercredi 20 octobre à la Maison du Parc à Jaujac le FORUM de la CO-ÉDUCATION organisé par l’Éducation nationale et de nombreux partenaires de l’éducation à l’environnement et centré cette année sur la thématique « L’extérieur, un nouvel espace pour apprendre ». Retrouver ici les Ressources du Forum
… proposée à l’échelle du territoire en 2022 et 2023
À la suite de cette phase expérimentale, le Parc des Monts d’Ardèche poursuit son implication dans cette démarche en accompagnant les enseignants du territoire désireux de s’y engager sur les années calendaires 2022 (mars – décembre 2022) et 2023 (février-décembre 2023).
Le Parc des Monts d’Ardèche propose deux formules d’accompagnement :
- Accompagnement « immersion » : 13 séances toute l’année avec un éducateur à l’environnement pour une prise d’autonomie des enseignant·es
- Accompagnement « découverte ou consolidation » : 2 ou 3 séances avec un éducateur à l’environnement pour un premier test en tout sécurité ou pour apporter des compétences et appuis pédagogiques supplémentaires
Cette action s’inscrit dans une dynamique territoriale de recherche-action collective pilotée par le collectif Pétale 07 qui permet d’associer cette démarche à celles des autres écoles participant au projet sur l’ensemble du territoire ardéchois : moments collectifs de partage et retours d’expérience sont prévus, mise en œuvre commune d’outils et de supports pédagogiques, relais auprès d’autres enseignants intéressés par cette démarche,…

EN 2023, LES ÉCOLES RETENUES
- Accompagnement « immersion » :
- École du 45e parallèle (Saint-Agrève)
- École maternelle de Lentillères
- École publique de Jaujac
- École primaire publique de Mariac
- École Le Péage (Lablachère)
- Accompagnement « découverte » :
- École des Hautes-Terres (Les Estables)
- École publique Albin Mazon (Largentière)
- École primaire d’Ucel
En concret
Le coût des séances sera intégralement pris en charge par le Parc des Monts d’Ardèche.
A travers cet accompagnement, l’objectif du Parc des Monts d’Ardèche est d’impulser une dynamique qui permette à l’enseignant.e de poursuivre l’école dehors à l’issue du projet, en autonomie, intégrant ainsi cette démarche durablement à sa pratique éducative.
Pour aller + loin…
ÉCOUTER L’émission « Les Pieds dans le Parc » consacré au projet avec la classe de maternelles de l’École de Jaujac
ÉCOUTER L’émission »Les Pieds dans le Parc junior » réalisé par les élèves de l’École des Oliviers sur cette expérience
ÉCOUTER L’émission « Les Pieds dans le Parc » consacré au projet avec la classe de maternelles de l’École de Vesseaux
Retour sur la journée 2023 Place à la végétalisation ! à La Voulte-sur-Rhône.
Téléchargez ci-dessous le programme de la journée pour plus de ressources et d’exemples concrets sur la végétalisation des espaces éducatifs.
