LES ATELIERS PÉDAGOGIQUES A LA MAISON DU PARC, C’EST REPARTI EN 2023 !

Paysage de Jaujac – illustration Jacky DUTOIT

Dés maintenant, et tout au long de l’année, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et ses partenaires éducatifs vous accueillent à la Maison du Parc et sur son site de 40 hectares, à Jaujac (07).

LA NOUVEAUTÉ 2023

Un tout nouvel atelier a été créé pour découvrir la faune et la flore du Parc par une approche originale : celle du corps !

Nos objectifs pédagogiques

Cette offre a pour objectif de permettre aux enfants (en temps scolaire et extrascolaire) d’appréhender le caractère remarquable et fragile des patrimoines présents sur le site de Rochemure. Pour privilégier les regards croisés, pour varier les approches éducatives, les animations sont réalisées ées par les animateurs du réseau des partenaires éducatifs et par le Parc.

Atelier pédagogique à la Maison du Parc – photo Arnaud BERAT/PNRMA

Les publics concernés

Bienvenue aux établissements scolaires et aux centres de loisirs !

Pour les scolaires, la plupart des Ateliers Pédagogiques sont adaptés aux cycles 2 et 3. Pour les autres niveaux (cycle 1, 4 et lycée), nous contacter.

Pour les centres de loisirs, les activités sont pour la plupart adaptées aux 7-11 ans. Pour les enfants plus jeunes ou plus âgés, nous contacter.

Une adaptation pédagogique à la demande

Nous pouvons également nous adapter à vos demandes plus spécifiques et étudier avec vous d’autres formules pour être au plus prêt de vos besoins éducatifs.

Les thématiques abordés

L’agriculture et l’alimentation – La biodiversité et les milieux naturels – La valorisation des richesses du Géoparc mondial UNESCO – L’art contemporain et la découverte du parcours artistique le Partage des Eaux

Une journée type

La durée d’une journée d’animation à la Maison du Parc devra compter 6 heures minimum sur place. Son amplitude s’étale en général entre 9h00 et 17h00. Elle comprend deux plages d’animation de 2h30 et une pause méridienne d’1h00.

NB : Chaque groupe possède la liberté de composer le « menu » de sa journée.

Les modalités financières

Dans la limite de son enveloppe financière, le Parc prend en charge l’ensemble des frais d’interventions pédagogiques pour les établissements situés sur son territoire. Pour les établissements situés en dehors du Parc, le coût de la journée est de 400 €.

NB : Le transport et le repas du midi sont à la charge du bénéficiaire.

Le catalogue des Ateliers et le dossier de demande d’inscription

Retrouvez le catalogue de l’ensemble des Ateliers pédagogiques classés par thème et par niveau ainsi que le dossier d’inscription, en bas de page, à la rubrique « Informations complémentaires ».

Les places sont limitées. Inscrivez-vous vite !

Capacité d’accueil : 50 enfants maximum par jour d’animation.

Un seul contact pour les renseignements

Ema Delhome
education@pnrma.fr
04 75 36 38 60

La visite virtuelle de la Maison du Parc et du site de Rochemure

Pour préparer votre venue à la Maison du Parc, pour découvrir tous les potentiels éducatifs du site de Rochemure, utilisez la visite virtuelle et partez à la découverte des secrets de la Maison du Parc et de son Domaine.

Vue aérienne de la Maison du Parc et du site de Rochemure

Un retour d’expérience

Deux classes de l’école de Vinezac (07) ont participé à une journée de découverte du volcanisme et des eaux minérales des Monts d’Ardèche à la Maison du Parc.

Retrouvez les témoignages des élèves, de Rolande FAYOLLE, éducatrice à l’environnement à l’association Clapas et Arnaud BERAT, Chargé de mission « Éducation au territoire » au Parc, en charge des Ateliers pédagogiques.

Une découverte en autonomie

En dehors des Ateliers pédagogiques, un libre accès au domaine et au sentier de découverte est possible toute l’année. Pensez également à demander notre livret d’orientation pour une découverte originale !

Mission suivie par

Arnaud Bérat

- Chargé de mission

Éducation au territoire

Tél. : 04.75.36.38.72

- Portable : 06.19.21.66.62