Le site naturel Eyrieux Boutières résulte de l’addition du site Natura 2000 « Vallée de l’Eyrieux et ses affluents » et de l’Espace Naturel Sensible « Boutières ». Situé dans la partie centrale de l’Ardèche, il intègre la partie médiane et aval de la rivière Eyrieux.

Diversité des milieux

De par sa grande variabilité topographique (alt. allant de 400 m à 1 200 m) et sa position géographique (entre montagne ardéchoise et vallée du Rhône), ce territoire présente une grande diversité de milieux (landes, forêts, falaises, zones humides, plateaux, gorges, secteurs alluvionnaires, …) sur lesquels s’appliquent plusieurs climats (montagnard, méditerranéen et continental).

Un site riche en biodiversité

Cette diversité physique en fait un carrefour important et remarquable : il est la limite de l’aire de répartition biogéographique de nombreuses espèces et habitats naturels ; c’est un site riche en biodiversité avec la présence d’espèces emblématiques telles que la Loutre d’Europe, le Sonneur à ventre jaune, la Cordulie splendide, ou encore le Lézard ocellé, le Murin de Bechstein et l’orchidée du Castor. Ce sont à ce jour plus de 90 espèces patrimoniales animales qui ont été recensées et 70 espèces floristiques remarquables.

Inscrit dans un contexte fortement rural, le paysage est marqué par l’emprise de la forêt et une activité agricole dispersée et amoindrie. Le secteur des Boutières, berceau de la culture de la Châtaigne, est dominé par la présence de vieux vergers.

Présence de l’eau

Enfin, l’eau est très présente au travers d’un réseau hydrographique dense connaissant des conditions hydrauliques et hydrologiques singulières (contextes méditerranéen et cévenol) ; rivières de montagnes et secteurs alluviaux alimentent cette richesse de milieux qui accueillent des espèces patrimoniales telles que l’Anguille, la Lamproie ou encore l’Écrevisse à pieds blancs. Le site naturel Eyrieux Boutières se caractérise par son côté de nature sauvage et préservée…

En chiffres

  • Surface du site en Natura 2000 : 20 330 ha
  • Surface du site en Espace Naturel Sensible (ENS) : 12 140 ha
  • Surface en commun : 11 180 ha

Communes concernées

Accons, Ajoux, Albon d’Ardèche, Beauchastel, Beauvène, Belsentes, Chalencon, Creysseilles, Dunières-sur-Eyrieux, Etoile-sur-Rhône, Genestelle, Gilhac-et-Bruzac, Gluiras, Issamoulenc, La-Voulte-sur-Rhône, Les-Ollières-sur-Eyrieux, Marcols-les-Eaux, Mézilhac, Pranles, Saint-Barthélemy-le-Meil, Saint-Christol, Saint-Etienne-de-Serre, Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, Saint-Genest-Lachamp, Saint-Joseph-les-Bancs, Saint-Julien-du-Gua, Saint-Julien-le-Roux, Saint-Laurent-du-Pape, Saint-Maurice-en-Chalencon, Saint-Michel-d’Aurance,, Saint-Michel-de-Chabrillanoux, Saint-Pierreville, Saint-Sauveur-de-Montagut,, Saint-Vincent-de-Durfort,, Silhac,, Vallées d’Antraigues Asperjoc,, Vernoux-en-Vivarais

Carte du site Natura 2000 et ENS « Eyrieux Boutières »

En savoir plus

Structure animatrice : Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
Animateur : Guillaume CHEVALIER
Nous contacter :  gchevalier@pnrma.fr – 06 16 70 46 88
Site web spécifique : http://vallee-eyrieux-et-affluents.n2000.fr/

Mission suivie par

Guillaume Chevalier

- Chargé de mission


Tél. : 04.75.36.38.60