Depuis la vallée de l’Eyrieux au nord jusqu’au secteur du Bois des Bartres au sud, et en passant par la Haute-Loire, le territoire du Parc abrite 9 sites Natura 2000 et 3 sites ENS, dont le patrimoine naturel reflète la diversité géologique et climatique du territoire.

Dans la majeure partie des cas, les périmètres de ces sites se superposent et leur gestion a donc été confiées à une collectivité unique dans un souci de mutualisation des moyens. Pour assurer la conservation de ce réseau de sites, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a ainsi été désigné en tant que structure animatrice des sites Natura 2000/ENS :

  • Cévennes Ardéchoises et massif du Tanargue,
  • Secteur des sucs et massifs du Gerbier-de-Jonc et du Mézenc,
  • Vallée de l’Eyrieux et serres Boutiérots,

Cette animation s’inscrit dans ses missions de protection, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel assurées par le Parc. Chaque site est doté d’un document de gestion qui définit les objectifs et les actions à mettre en œuvre pour la préservation du site.

Des politiques de contractualisation environnementale (MAEC ou contrats forestiers Natura 2000) ont été menées au cours des années passées (et perdurent pour certaines) et ont contribué au maintien de milieux agropastoraux ou de boisements anciens.

Le site Natura 2000 et ENS « Vallée de l’Eyrieux et ses affluents » – « Boutières »

Le site Natura 2000 et ENS « Vallée de l’Eyrieux et ses affluents » – « Boutières »

Le site naturel Eyrieux Boutières résulte de l’addition du site Natura 2000 « Vallée de l’Eyrieux et ses affluents » et de l’Espace Naturel Sensible « Boutières ».

Le site Natura 2000 et ENS « Secteurs des Sucs Gerbier et Mézenc »

Le site Natura 2000 et ENS « Secteurs des Sucs Gerbier et Mézenc »

Ce site naturel abrite une faune et flore typique des hautes montagnes comme les Alpes, ce qui lui confère une originalité et une richesse exceptionnelle pour l’Ardèche.

Le site Natura 2000 « Tourbières du plateau de St Agrève »

Le site Natura 2000 « Tourbières du plateau de St Agrève »

Le site Natura 2000 des tourbières du plateau de Saint-Agrève se situe au nord du Parc sur les communes de Saint-Agrève et de Devesset sur la bordure orientale du Massif Central.