Volcan de type strombolien égueulé, culminant à 806m.

Le volcan de la Gravenne sépare deux vallées, celles du Merdaric et celle de la Fontaulière. Les différentes coulées se sont toutes déversées du cratère de la Crose dans la vallée de la Fontaulière ; la principale d’entre elles mesure 5 km de long et s’écoule jusqu’au niveau de l’Amarnier.

De nombreuses petites coulées (de quelques décimètres à quelques mètres), plus tardives, se sont épanchées sur les flancs du volcan. Il est possible de les observer depuis le « Rocher Noir ». Les produits de l’activité explosive forment le cône (ou la Gravenne proprement dite). Ils sont assez variés, on trouve des scories très fines mais également des scories de taille un peu plus importante, plus proches des projections issues du Volcan du Souilhol. D’autres sont retrouvées en forme de « bouse de vache ».

Les scories varient du rouge au noir en fonction de leur proximité avec le point de sortie de la cheminée, et certaines scories noires sont teintées de bleu par les oxydes métalliques qu’elles contiennent.

http://www.destination-parc-monts-ardeche.fr/pedestre/gravenne-de-montpezat/