Le Parc a identifié, avec l’aide des géologues locaux et des universitaires, des « géosites », sites géologiques remarquables grâce à leur qualité esthétique, pédagogique et à leur rareté.
Véritable lieu de compréhension de l’histoire de la terre, leur découverte vous entrainera également à mieux comprendre l’histoire humaine.

55 Géosites vous sont présentés ici. La plupart sont également accessibles librement au public et font l’objet d’aménagement pour faciliter leur découverte.

Les jeunes volcans d’Ardèche

Les jeunes volcans d’Ardèche

Les jeunes volcans d’Ardèche sont, comme leur nom l’indique, relativement récents (entre – 120 000 et -47 000 ans).

Les volcans des sucs

Les volcans des sucs

Une première période d’activité volcanique affecte le secteur du Mézenc entre 13 et 7 millions d’années. Cette activité provoque une très importante concentration et variété de manifestation volcanique qui caractérise cette région. Légèrement plus récents (8-7 ma), une série de protrusions ou de dômes phonolitiques ponctuent le paysage des Boutières. On les appelle les « […]

Les sites sédimentaires et fossilifères

Les sites sédimentaires et fossilifères

Le Parc comprend des roches sédimentaires (grès, charbons, calcaires et marnes) sur sa bordure ouest (piémont cévenol, vallée de l’ouvèze).

Les volcans du Coiron

Les volcans du Coiron

Sur la bordure orientale du Parc, le Coiron entre en activité entre 7.7 et 6.6 millions d’années.

Géomorphologies et paysages

Géomorphologies et paysages

L’histoire du relief ardéchois est révélée par l’érosion des rivières qui entaillent le socle, la couverture sédimentaire et les formations volcaniques. Les géosites réunis ici offrent des points de vue d’ensemble remarquables et des affleurements qui permettent une lecture approfondie de l’histoire de la terre.