La Gravenne de Montpezat est un volcan de type strombolien égueulé, culminant à 806m.

Le volcan de la Gravenne sépare deux vallées, celles du Merdaric et celle de la Fontaulière. La lave très liquide, pauvre en gaz, s’est écoulée sur près de 5km, depuis le cratère de la Croze, vers le bas de la vallée jusqu’au barrage de Pont-de-Veyrières. À Amarnier, confluence de la Fontaulière avec la Bourges, elle repose sur la coulée du Ray-Pic ; cette superposition indique qu’elle lui est postérieure.

De nombreuses petites coulées (de quelques décimètres à quelques mètres), plus tardives, se sont épanchées sur les flancs du volcan. Il est possible de les observer depuis le « Rocher Noir ». Les produits de l’activité explosive forment le cône (ou la Gravenne proprement dite). Ils sont assez variés, on trouve des scories très fines mais également des scories de taille un peu plus importante, plus proches des projections issues du Volcan du Souilhol. D’autres sont retrouvées en forme de « bouse de vache ».

Les scories varient du rouge au noir en fonction de leur proximité avec le point de sortie de la cheminée, et certaines scories noires sont teintées de bleu par les oxydes métalliques qu’elles contiennent.

La méthode de la thermo-luminescence et du paléomagnétisme donnerait pour la Gravenne un âge voisin de 80 000 ans.

C’est un lieu unique : le cratère de ce volcan possède sans doute les arbres les plus « droits » des Cévennes ; cette forêt témoigne des reboisements réalisés par l’homme au 19 ème siècle pour lutter contre l’érosion.  Et, ce site a bien failli accueillir un projet ferroviaire colossal.

La voie ferrée, démarrée en 1911 et qui devait relier Le Puy à Montélimar, était un projet fantastique. Baptisée « Transcévenole », cette ligne devait passer par le volcan de la Gravenne avec quelques prouesses techniques à réaliser : un parcours de 3 boucles complètes de 12.5 km pour une distance à vol d’oiseau de seulement 850 m, 8 tunnels dont un de près de 1200 m, et même une gare en plein cœur du cratère. Les travaux furent arrêtés en 1942.

Le chalet d’accueil du cratère vient raconter aux visiteurs cette histoire volcanique, forestière et ferroviaire.

https://carte.destination-parc-monts-ardeche.fr/trek/90-La-Gravenne-de-Montpezat