En 2020, le Parc des Monts d’Ardèche accompagne les associations, les communes et communautés de communes pour concrétiser des projets novateurs et expérimentaux.

9 thèmes, sur lesquels le Parc propose de vous accompagner :

Vous êtes un élu d’une commune, d’une communauté des communes ou d’une association du Parc des Monts d’Ardèche, vous pouvez faire bénéficier votre structure d’un « Coup de pousse ». Si l’un des thèmes proposés par le Parc vous donne envie d’agir localement, contactez le technicien référent (précisé dans le dossier technique à télécharger) pour qu’il puisse vous accompagner. L’équipe du Parc vous suivra dans toutes les étapes.

Gérez l’affichage publicitaire et installez une Signalétique d’Information Locale (SIL)

Le présent « Coup de pousse » vise à accompagner les communes et communautés de communes dans des démarches qualitatives en matière d’affichage publicitaire (publicité, enseignes, pré-enseignes) et de signalétique d’information locale pour répondre aux enjeux de développement économique et préservation/valorisation des paysages.

Ce « Coup de pousse » vise en l’attribution d’une aide en faveur de :

  • la réalisation de diagnostics préalables à la mise en place d’une signalétique d’information locale
  • l’élaboration de règlements locaux de publicité
  • la mise en place de dispositifs de SIL (Signalétique d’Information Locale) réalisés conformément aux dispositions de la charte signalétique du Parc

Télécharger le document

Contact : Fabrice Figuière

Améliorez les conditions d’accueil d’un géosite et valoriser les paysages

Le présent « Coup de pousse » vise à accompagner les communes, communautés de communes et d’agglomération dans des démarches qualitatives de valorisation des patrimoines géologiques et paysagers des Monts d’Ardèche, dans une finalité pédagogique et touristique.

 Ce « Coup de pousse » vise en l’attribution d’une aide en faveur de :

  • la réalisation d’une étude d’interprétation d’un géosite, d’un ensemble de géosites ou d’un site paysager fort à vocation d’accueil
  • la réalisation des mobiliers d’interprétation permettant de transmettre des connaissances sur les géopatrimoines et les paysages
  • la réalisation d’une étude de programmation paysagère (Avant Projet Sommaire), répondant à des objectifs à la fois qualitatifs et fonctionnels : aménagement des points de vue remarquables, lisibilité et qualification des entrées, sécurisation des circulations et des arrêts, choix des mobiliers en cohérence avec les contenus d’interprétation, choix de matériaux et sélection de végétaux adaptés aux conditions climatiques et aux contraintes d’entretien, etc.
  • La mise en œuvre des aménagements et équipements programmés

Télécharger le document

Contact : Nicolas Klee

Accueillez les expositions du Parc

Modalités de prêt

  • Les expositions sont mises à disposition des communes, communautés de communes, associations et partenaires du Parc des Monts d’Ardèche.
  • Cette mise à disposition est formalisée par une convention entre l’emprunteur et le Parc.
  • Le prêt des expositions est gratuit.
  • Le calendrier de réservation donne la priorité aux emprunteurs proposant une animation complémentaire en lien avec le sujet de l’exposition.
  • L’emprunteur s’engage à assurer le gardiennage et la promotion.
  • Dans la mesure du possible, les expositions sont livrées et installées par un membre de l’équipe du Parc en présence de l’emprunteur qui s’engage en revanche à la démonter et à la ramener dans les locaux du Parc.

Télécharger le document

Contact : Véronique Bertrand

Équipez vos sites de visite en toilettes sèches

Le présent « Coup de pousse » vise à accompagner les communes et communautés de communes qui le souhaitent à équiper leurs sites de visite en toilettes sèches de qualité pour répondre aux enjeux de fréquentation et préservation de sites valorisés, situés à l’écart des zones urbanisées ou bénéficiant d’adduction d’eau.

En synthèse, les objectifs de ce « Coup de pousse » sont :

  • Réduire l’impact (visuel, déchets) de la fréquentation touristique dans des sites naturels ou culturels isolés
  • Proposer un aménagement esthétique et intégré à l’environnement
  • Répondre à une sollicitation des communes

Télécharger le document

Contact : Nicolas Klee

Mission suivie par

Violaine Suzac

- Chargé de mission


Tél. : 04.75.36.38.66

- Portable : 06.50.49.40.96