Un coup de pousse pour aider à requalifier les espaces publics, à travers une démarche globale de « transition », à la fois écologique, économique et sociétale.

Finalité : offrir de la qualité urbaine, paysagère et environnementale, pour renforcer l’attractivité des centres anciens, maintenir les habitants et les activités. Être exemplaire.

Contenu : réalisation d’une feuille de route opérationnelle pour revaloriser les espaces publics, et définition d’un premier aménagement démonstratif. Innover aussi bien dans la méthode (association des usagers et de « l’expertise habitante »), que dans les choix programmatiques et les orientations techniques (pensés pour le long terme, cohérents en terme de transition écologique, tout en s’appuyant sur les qualités intrinsèques des lieux). 

Accompagnement des collectivités :

  • Prestation externe soutenue à 80 % maximum, subvention plafonnée à 20 000€. Aide à la rédaction du cahier des charges et suivi de la prestation.
  • Un panel de compétences aux services des communes pour travailler à la fois sur les enjeux énergie, eau, climat, biodiversité, patrimoine, mobilités nouvelles, mobilisation de savoir-faire locaux, rez-de-chaussé vacants, etc.

Téléchargez ici le cahier des charges

Informations complémentaires

Mission suivie par

Nathalie Salinas

- Chargé de mission

Urbanisme et paysage

Tél. : 04.75.36.38.91

- Portable : 06.19.21.69.93

Jérôme Damour

- Chargé de mission

Urbanisme et architecture / Coordination Maison du Parc

Tél. : 04.75.36.38.60

- Portable : 06.19.21.71.20