Depuis 2021, le Parc des Monts d’Ardèche accompagne les enseignants du territoire dans leur envie de sortir des murs de l’école et d’intégrer la question du dehors dans leur enseignement (support de cours, transdisciplinaire, interaction avec l’environnement, gestion de l’espace par les élèves…).

En 2023, le Parc des Monts d’Ardèche va accompagner 5 classes d’écoles de son territoire tout au long de l’année pour expérimenter l’école dehors avec l’intervention d’éducateurs à l’environnement (neuf séances avec la classe et quatre séances de coconstruction et de bilan entre éducateur.trice et enseignant.e). Plusieurs autres classes bénéficieront d’un accompagnement sur un format « découverte » (2-3 séances). Le coût de ces séances sera intégralement pris en charge par le Parc des Monts d’Ardèche.

Et Après ? A travers cet accompagnement, l’objectif du Parc des Monts d’Ardèche est d’impulser une dynamique qui permette à l’enseignant.e de poursuivre l’école dehors à l’issue du projet, en autonomie, et d’intégrer cette démarche durablement à sa pratique éducative. Cette action s’inscrit dans une dynamique territoriale de recherche-action collective pilotée par le collectif Pétale 07 qui permet d’associer cette démarche à celles des autres écoles participant au projet sur l’ensemble du territoire ardéchois.

FICHE A TELECHARGER EN SUIVANT CE LIEN, A COMPLETER PAR LES ENSEIGNANT.ES ET A RENVOYER AVANT LE 2 DECEMBRE

Mission suivie par

Éléonore Jacquiau Chamska

- Chargé de mission

Éducation au territoire / Parcours Le partage des eaux

Tél. : 04.75.36.38.75

- Portable : 06.16.09.34.40