La Charte d’un Parc naturel régional a valeur de contrat. Elle détermine, pour douze ans, les orientations et actions de protection, de mise en valeur et de développement pour le territoire.
Elle exprime la volonté des signataires et partenaires de travailler ensemble, sur des objectifs partagés, afin d’assurer un développement cohérent et concerté du territoire.
Les différents signataires, collectivités et État, s’engagent à respecter ou faire respecter ces objectifs et à tout faire pour les mettre en œuvre, dans le respect de leurs compétences juridiques propres.
L’adhésion à une Charte de Parc ne se réduit pas à un simple engagement moral. Elle relève d’abord d’un acte libre et réfléchi, puis de la conviction de devoir dépasser l’échelle de la commune ou de l’intercommunalité pour répondre à des enjeux de territoire.
La charte II (2013-2025)
Depuis 2022, 152 communes adhèrent à la Charte et au syndicat mixte du Parc : 143 communes ardéchoises, et 9 communes alti-ligériennes.
Le Parc compte également 2 villes portes : Aubenas et Privas et entretient des relations privilégiées avec ces communes urbaines de proximité (accueil de scolaires, information touristique, sensibilisation des habitants,…).
La Charte actuelle, seconde charte du Parc des Monts d’Ardèche, se terminera en mars 2029.
Évaluation de la première Charte du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Diagnostic de territoire (2011) du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche