Soutien aux projets éducatifs du Parc

Ce dispositif éducatif est un outil de soutien et d’accompagnement à destination des établissements scolaires et extrascolaires des Monts d’Ardèche, de la maternelle au lycée, ainsi que tous les établissements éducatifs spécialisés, afin de les aider à la mise en œuvre de projets d’éducation au territoire pour l’année 2021-2022.

Découverte du domaine de Rochemure – photo N. Dupieux

Quelles soient climatique, écologique, énergétique, …, les effets de ces différentes crises se font aussi ressentir sur le territoire des Monts d’Ardèche. Face à ces différentes urgences, des initiatives concrètes de Transition sont mises en place sur le Parc naturel régional. Chacun a son niveau peut mettre en œuvre des actions concrètes aussi modestes soient elles. C’est ce que ce dispositif propose également aux porteurs de projets, pour l’année 2021/2022.

4 grandes thématiques représentatives de l’action du Parc sur les Monts d’Ardèche sont proposées comme cadre d’élaboration de projets éducatifs. Cette année, un nouveau Coups de pousse « Chez nous, on agit pour la planète » propose aux classes de s’investir concrètement dans la transition écologique. POUR EN SAVOIR +

Pour chaque projet soutenu par le Parc, il est demandé aux porteurs de projets de suivre les différentes étapes suivantes, s’appuyant sur une démarche pédagogique. Elles sont au nombre de 7 :

  • Phase 1 « L’Essaimage » : La pré-inscription est diffusée. Il faut maintenant remplir la fiche et la retourner au Parc. La date est fixée au 15 mars 2021.
  • Phase 2 « La Co-construction » : Rencontre avec les Chargés de missions et les partenaires éducatifs concernés pour de l’apport de ressources thématiques. La date est d’ores et déjà fixée au 7 avril 2021.
  • Phase 3 « L’Enrichissement » : Intervention du Parc auprès des enfants pour une présentation des Monts d’Ardèche, option pour une sortie à la Maison du Parc pour des Ateliers Pédagogiques, partenariat possible avec la radio Info RC.
  • Remarque : A l’occasion de ses 20 ans, le Parc envisage que cette intervention soit un véritable moment d’échange avec les jeunes pour imaginer l’avenir des Monts d’Ardèche.
  • Phase 4 « La Prise de contact » : 1ère intervention du partenaire éducatif auprès des enfants pour le démarrage du projet.
  • Phase 5 « L’Immersion et la Rencontre » : Sortie à proximité de l’établissement, visite de site et rencontre avec une personne ressource (agriculteur, agents, …).
  • Phase 6 « L’Action » : 2 demi-journées d’intervention du partenaire éducatif et mise en œuvre du projet.
  • Phase 7 « La Valorisation » : Réalisation d’un support permettant la restitution du projet.

Tous les projets peuvent être construits en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies

Le Parc vous apporte comme aides :

  1. Un accompagnement dans l’élaboration de votre projet pédagogique et du dossier de demande de soutien. Pour cela, le Parc organise un temps de co-construction pour vous y aider. Une rencontre avec les Chargés de missions thématiques du Parc et les partenaires éducatifs concernés est d’ores et déjà fixée au 7 avril 2021.NB : Le préalable reste votre pré-inscription par retour de l’AMI pour le 15 mars.
  2. Une aide financière de 750 € par projet retenu. Cette aide correspond à la prise en charge de la rémunération des partenaires éducatifs pour 2 ½ journées d’intervention et l’accompagnement lors de la visite de site. Elle doit représenter un maximum de 80 % du budget total du projet). Le bus nécessaire à la sortie reste ainsi à la charge de l’établissement. Pour le Coup de pousse «Chez nous, on agit pour la planète», l’aide du Parc permettra la prise en charge des intervenants de 4 séances thématiques.
  3. De nombreuses ressources sur le site Internet du Parc pour enrichir d’avantage votre projet.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Véronique Bertrand :
vbertrand@pnrma.fr
Tél. : 04.75.36.38.60

Mission suivie par

Véronique Bertrand

- Chargé de mission

Accueil, secrétariat de direction

Tél. : 04.75.36.38.60

- Portable : 06.10.65.19.09