Le 27 avril à Lentillères, Alix raconte

Ce jeudi 27 avril au matin, je me suis rendu à l’école de Lentillères. Je rencontre l’enseignante Karine PLANCKEEL et l’animatrice nature Ghislaine MORAND. C’est une classe de maternelles, de 16 élèves. Pendant que les enfants sont en récréation avant de partir, Karine et Ghislaine font un point sur la séance d’aujourd’hui : on va travailler sur les formes.

Se rendre au coin nature

Chacun prend son sac d’école dehors, et en route ! Nous avons 15 minute de marche alors on ne tarde pas.

Départ de l’école

Les vacances d’avril se sont écoulées depuis la dernière séance d’école dehors, ainsi beaucoup de choses ont changé, que les enfants observent sur les bords de chemin. Il y a plus d’oiseaux, les plantes sont plus hautes, il y a des feuilles dans les arbres. D’ailleurs, les orties ont beaucoup poussé depuis ces dernières semaines, heureusement que Karine a un sécateur pour dégager le passage. Les petites jambes des enfants ne les empêchent pas de marcher d’un pas rapide et affirmé. Pendant le trajet, on s’arrête pour observer une crotte sur le chemin, qui comporte des graines à l’intérieur. Mais comment ces graines se sont retrouvées ici ? À plusieurs, les enfants trouvent vite la réponse.

Après avoir traversé prudemment le pont au-dessus du ruisseau, nous arrivons enfin au coin nature, dans une pinède ombragée et abritée du vent. Nous nous asseyons en cercle, et Ghislaine nous propose de prendre 3 grandes inspirations pour sentir les odeurs de la forêt. Puis plusieurs élèves partagent tour à tour leurs trouvailles. Charlise a trouvé une chose étrange au sol… et ses mains sont subitement couvertes d’un dépôt jaune, doux et volatile ! Elle nous montre ses mains et les élèves cherchent ensemble ce que ça peut bien être, jusqu’à ce que Robin s’exclame… « le POLLEN ! ». Un autre enfant a trouvé des « ciseaux de pins » (des aiguilles). On pourra ramener tout ça à l’école pour observer de plus près.

Avant de se mettre au travail, on se lave les mains pour le goûter. Un élève est responsable de donner de l’eau pour se rincer les mains, et un autre s’occupe de donner le savon. Quel travail d’équipe !

Les ateliers de la matinée

Aujourd’hui, on travaille sur les formes : « qu’est-ce que vous connaissez comme formes ? », interroge Karine. Les enfants connaissent le rond, le carré, certains même le rectangle ! « Mais savez-vous comment on trace un cercle ? On part du haut et puis on tourne en allant vers la…»; « …CANTINE ! », s’exclament les enfants en cœur (la cantine étant à gauche de la salle de classe).

Les élèves se répartissent en groupe, chacun va faire un atelier différent sur les formes.

Avec Ghislaine, on travaille sur les empreintes d’animaux.

Avec moi, on cherche des formes dans le coin nature qui sont des triangles, rectangles, losanges… puis on les emporte dans un petit seau.

Avec Karine, un groupe va reproduire des formes à partir d’éléments trouvés dans la nature.

Enfin, avec Nathalie, on trie les objets par forme.

La récréation

Après avoir fait plusieurs rotations sur les ateliers, il est temps de faire la récréation. Certains jouent à la cabane, d’autres se courent après. Il y en a même qui se mettent à marcher en équilibre sur le grand tronc d’arbre couché sur le sol.

Les équilibristes
« Pas un pas de plus dans ma forteresse ! »
Visite de la cabane

Avant de partir, on rassemble ses affaires, on vérifie que les déchets organiques du goûter sont bien au compost, et que rien n’a été oublié sur place. Il est grand temps d’aller manger à la fameuse cantine !

Photos prises par Alix Blanc et Karine Planckeel