Depuis 1992, en réponse aux inquiétudes croissantes concernant la diminution de notre patrimoine naturel, l’Union européenne s’est engagée à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires en créant un réseau de sites écologiques nommé Natura 2000.

Le réseau Natura 2000 constitue ainsi un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Une fois désignés, ces sites Natura 2000 doivent être gérés de façon à garantir la survie à long terme des espèces et des habitats en faveur desquels ils ont été désignés.

Le réseau Natura 2000 est composé d’un ensemble de sites naturels terrestres et marins pour lesquels des actions en faveur de la préservation de la biodiversité sont mises en œuvre en tenant compte des contextes économiques, sociales et culturels des territoires. Loin d’une mise sous cloche, Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques, la conservation des écosystèmes étant souvent liée à des pratiques agricoles ou forestières respectueuses de l’environnement. C’est en somme un partenariat gagnant/gagnant entre l’homme et la nature !

Leréseau Natura 2000 en Europe c’est (source : MTES) :

  • 18 % de la surface terrestre du territoire de l’Union européenne ;
  • 6 % de la surface marine des eaux européennes ;
  • 26 000 sites,
  • 1 563 espèces animales visées, en plus de 617 espèces d’oiseaux,
  • 966 espèces végétales inscrites.

L’animation de ce réseau s’appuie sur deux textes fondamentaux que sont la Directive Oiseux (1979) et la Directive Habitats Faune Flore Habitats (1992), ces deux textes répertorient notamment les espèces et milieux naturels menacés à l’échelle de l’Europe.

13 % du territoire Auvergne Rhône-Alpes, soit près de 10 000 km², est couvert par le réseau Natura 2000. Ces 260 sites abritent 66 espèces d’oiseaux, 72 espèces animales et végétales et 79 habitats naturels menacés (Données DRAEL AuRA 2016).

Le département de l’Ardèche compte 26 sites Natura 2000 qui couvrent 115 000 ha

Natura 2000, comment ça marche ?

Natura 2000, comment ça marche ?

L’Europe a laissé à chaque Etat membre le choix de s’approprier la politique Natura 2000 à mettre en œuvre sur son territoire ; la seule demande de l’Europe est la justification par chaque pays membre de la mise en place de moyens pour atteindre le bon état des populations d’espèces menacées ainsi que des milieux naturels ! « L’objectif […]

L’évaluation d’incidence Natura 2000

L’évaluation d’incidence Natura 2000

Réglementaires, les évaluations d’incidence intégrées dans le dispositif Natura 2000 permettent d’assurer l’équilibre entre préservation de la biodiversité et activités humaines. Certains plans (PLU par exemple), projets (création d’une carrière, etc.) ou manifestations culturelle ou sportive (organisation d’un rallye automobile, etc.) projetés, peuvent d’avoir des incidences sur l’état de conservation d’un site Natura 2000, qu’il […]