Les centres-bourgs sont les cœurs de vie de nos villages, il est essentiel d’œuvrer en faveur de leur dynamisme et d’en faire des espaces agréables à vivre en les faisant évoluer pour répondre aux modes de vie actuels : développement des activités locales, réduction des déplacements, travail à domicile, espaces publics conviviaux et permettant la distanciation, etc.

La reconquête du bâti vacant ou dégradé en centre-bourg est un enjeu majeur de la revitalisation et du maintien du dynamisme économique des communes. Plusieurs types d’actions peuvent être menés :

  • Étude de gisement foncier ou référentiel foncier, pour mieux connaître le tissu urbain de la commune ;
  • Appui pour maintenir ou relocaliser les services et commerces de proximité au cœur des villages ;
  • Opérations publiques exemplaires de valorisation des patrimoines bâtis, avec une qualité architecturale, et environnementale ;
  • Travail sur l’accessibilité et le cadre urbain, en redonnant sa place au piéton en cœur de bourg (traitement du stationnement, réduction de la vitesse, travail des espaces publics, …) et en aérant le tissu en créant des espaces publics végétalisés (jardins …) et en favorisant ainsi les lieux de rencontres et de convivialité.
 Exemples d’actions de redynamisation d’un centre-bourg

En tant qu’élu.e du parc :

Ils l’ont fait près de chez vous :

> Démarches participatives : « « Rdv sur place(s) », » (Fay sur Lignon), « Déplaces des Places » (Lamastre), « Bureaux des rêves » (Saint-Agrève), etc.
> Reconquête centre bourg/foncière d’activités (Joyeuse)