Les forêts, cours d’eau et leurs berges, prairies, zones humides,… forment un réseau exceptionnel qui peut être représenté sous forme d’une Trame Verte et Bleue, la « TVB ». Les espaces les plus riches en biodiversité sont appelés les réservoirs de biodiversité. Ils sont reliés entre eux par les corridors écologiques qui permettent le déplacement des espèces.

La trame Noire est formée par les espaces présentant une certaine obscurité et permet le déplacement des espèces nocturnes et leur reproduction.

Dans les projets d’urbanisme, il est indispensable de préserver et de conforter ces espaces garants d’un équilibre entre activité humaine (production alimentaire, production de ressources, régulation du réchauffement climatique, limitation de l’érosion, etc.) et d’un cadre de vie de qualité.

Hors des zones urbanisées

La trame de nature des Monts d’Ardèche, patrimoine naturel exceptionnel et ressource de développement pour les Monts d’Ardèche doit être préservée de toute urbanisation, en particulier dans les espaces définis comme réservoirs de biodiversité et corridors écologiques, identifiés au plan de Parc.

Trame Verte et Bleue : réseau d’espaces de nature

Dans les bourgs et villages

Les espaces de nature au sein des espaces urbanisés assurent la continuité de la Trame Verte et Bleue du territoire. Ils peuvent prendre différentes formes : plantations en pieds de murs, petits jardins dans les délaissés, espaces verts, haies d’essences variées le long des voies, … Ces espaces offrent un cadre de vie de qualité, participent à la production alimentaire de proximité et contribuent ainsi à la résilience du territoire. Une vigilance particulière doit être portée sur l’impact des clôtures qui peuvent fragmenter les espaces naturels.

Les enjeux de la Trame Noire doivent également être pris en compte. Les sources de lumière artificielle peuvent être attractives ou répulsives pour certaines espèces, impactant ainsi fortement la biodiversité nocturne. Un linéaire de lampadaires peut par exemple créer une réelle barrière, entravant la libre circulation des espèces ou constituer des points d’attraction pour certains insectes, causant une mortalité importante pour ces espèces.

Préserver la ressource en eau et gérer les risques par des aménagements innovants

Dans un contexte de changement climatique, une gestion adéquate de l’eau doit être pensée pour toute opération d’urbanisme :

  • Limiter l’imperméabilisation des sols (via l’utilisation de revêtement perméable) et anticiper la gestion des épisodes pluvieux intenses (aménagements de zone de récupération des eaux pluviales),
  • Assurer une disponibilité de la ressource en eau (quantitativement et qualitativement) et en avoir une gestion exemplaire : récupération des eaux de pluie (citernes, maintien des « béalières », etc.), règlementation des piscines chez les particuliers, etc. ;
  • Maintenir les mares et zones humides.

La gestion des risques présents sur le territoire doit être intégrée, qu’ils soient naturels, en lien avec les aléas climatiques (incendie, inondation, mouvement de terrain) ou technologiques (liés aux activités humaines). Elle peut être à l’origine d’aménagements innovants contribuant à la protection des populations.

Ils l’ont fait près de chez vous :

> Diagnostic Trame Verte et Bleue préalable au PLUi, Communautés de communes Beaume Drobie et Ardèche des Sources et Volcans

En tant qu’élu.e du parc :