Rattachée aux jeunes volcans d’Ardèche, la Gravenne de Thueyts est un volcan de type strombolien à cratère égueulé en direction ouest / sud-ouest, culminant à 600 mètres d’altitude. Il a émit une coulée basaltique dans le lit de l’Ardèche qui domine le site aujourd’hui connu sous le nom de Pont du Diable.

Le volcan a connu une activité très brève sous forme de deux manifestions (explosive puis effusive) qui ont largement impacté la morphologie de la vallée actuelle.
Lors de la phase explosive, de nombreuses bombes et scories se sont accumulées aux abords du cratère, construisant un vaste cône de scories, ou cône volcanique. Il semble que d’autres phases explosives aient permis de déposer des scories sur la coulée visibles au niveau du stade de football et de la chapelle st Roch. Le cône initial devait largement déborder dans le lit de l’Ardèche. En effet on observe que lors de la phase effusive (projection de lave fluide), l’épanchement de la coulée vers en aval, est bloqué par les scories précédemment projetées. La coulée s’est alors élargie en refluant sur environ deux kilomètres vers le nord dans le lit de l’Ardèche, faisant ainsi barrage au petit cours d’eau, le Merdaric. Il semble également que, toujours à cause du cône, il y ait pu avoir un lac sur l’Ardèche, comme en témoignent les sédiment visibles sous la coulée au départ sur la rive gauche de la via ferrata.

Par la suite, le Merdaric et l’Ardèche ont recreusé leurs lits faisant apparaître les prismes basaltiques situés à la base de la coulée. Si le Merdaric a entaillé la coulée de manière quasi symétrique en son centre, l’Ardèche, déviée par le flux de lave, a entaillé son nouveau lit entre la coulée et les roches granitiques. Le vis-à-vis entre ces deux types de formations rocheuses (volcaniques et métamorphiques) est aujourd’hui visible depuis le site du Pont du diable. Aujourd’hui son lit est situé à un niveau bien plus bas qu’a cette période.

Crédit E.T. Berger

http://www.destination-parc-monts-ardeche.fr/pedestre/echelle-du-roi/

Le site de Thueyts au sens large, présente l’ensemble des produits du volcanisme strombolien. Il est particulièrement représentatif de l’activité volcanique du Parc.