La Coupe d’Aizac est un volcan de type strombolien, égueulé, qui s’élève à 808m d’altitude. La coulée basaltique de la Coupe d’Aizac présente en différents points une structure en prismes remarquables. Il a souvent été comparé à l’Etna, le célèbre volcan Sicilien.

De nombreuses scories (roches facilement identifiables de par leur légèreté) jalonnent le sentier de randonnée, marquant une activité explosive du volcan assez dynamique. Le long du sentier des amas de lave sont apparentes. Il est possible d’observer, notamment au pied du volcan, plusieurs types de granites, plus précisément le granite migmatique. Une fois altéré, le granite se transforme en arène granitique (les roches se transforment en argile, tandis que le quartz présent résiste) appelé localement « sisa » ou « gore », un processus facile à étudier tout au long de la première partie du circuit.

Ce parcours permet d’observer une grande variété de projections. De plutôt noire à la base, la couleur tend davantage vers le rouge/violacée vers le sommet. Près du point de sortie de cheminée, les scories rouges (caractéristiques du coeur du cône) sont souvent accompagnées de lapilli, des cendres volcaniques et paquets de lave de tailles variées dont certaines en forme de bombes en « bouses de vaches » et bombes en fuseau. Les paquets de lave peuvent même s’apparenter par endroit à des pseudo coulées sur la lèvre du cratère.

http://www.destination-parc-monts-ardeche.fr/pedestre/coupe-daizac/

Ces cendres sont particulièrement bien visibles sur la route D 254, sur le bas-côté gauche de la route en redescendant vers Antraigues (avant le dernier grand virage). Elles forment des strates probablement sédimentées au fond d’une étendue d’eau qui furent ensuite ensevelies sous une épaisse couche d’alluvions (sables et gros galets de granites).
De plus, des prismes basaltiques formés lors du refroidissement de la coulée d’Aizac, sont visibles tout autour du village d’Antraigues (au niveau de la cascade de l’Espissart, au pied du village d’Antraigues, sur un parking le long de cours d’eau de la Bise et du Mas). La coulée d’Aizac a suivi le ruisseau des Fuels, avant de s’engouffrer dans la vallée de la Volane jusqu’à Vals-les-Bains. La coulée a également remonté le long des deux cours d’eau de la Bise et du Mas, l’étroitesse et la sinuosité de la vallée de la Volane l’empêchant de se répandre correctement et permettant la constitution de lac de lave à l’amont de barrages formés à l’avant de la coulée. Un site aménagé en amont le long du Mas permet d’observer les reflux de la coulée.

Le Rocher du Fromage à Antraïgues