Formé il y a 300 millions d’années environ, le massif granitique de La Borne (ou de Villefort) s’étend sur les départements de l’Ardèche et de la Lozère, entre Saint-Laurent-Les-Bains au nord, Les Vans au sud et Villefort au sud-ouest. Il porte le nom de la rivière qui le traverse et l’entaille, forme des gorges encaissées assez profondes : le niveau de la Borne varie entre 550m et 305m d’altitude, alors que celui de plateau s’élève à environ 1000m d’altitude.

Ce massif granitique de la Borne appartient à celui du Mont Lozère, dont il a été décalé par la faille de Villefort au Stéphanien (-305 millions d’années). Cette faille, d’orientation nord-sud sur environ 11,5 km, se situe entre Villefort et Prévenchères. D’autres failles, parallèles ou transversales ont affecté le massif : l’une d’entre elles a permis à la Borne de traverser le massif. Des petites surfaces de grès du Trias, issu de la décomposition du granite, sont dispersées et reposent à différents endroits directement sur le granite, au niveau du plateau.

Les « boules » de granite résultent de l’érosion du massif se retrouvant, pour une part, dans le fond de la vallée. Elles ont parfois une taille impressionnante – comme à Charrais – et proviennent d’affleurements locaux, et sont des blocs descendus par basculement depuis des affleurements situés en hauteur.
Ce granite en place est poli et permet l’observation de sa cristallisation minéralogique (avec notamment les cristaux de feldspath), des enclaves qu’il renferme et de la fracturation dont il est l’objet.