Une grande partie de la structuration de la chaîne hercynienne est représentée à travers un cheminement le long de la vallée de La Beaume, en suivant une coupe qui a été effectuée de Ribes à Pied de Bœuf.

La découverte de différents degrés de métamorphismes de cette partie de la chaîne hercynienne dans la vallée de La Beaume s’organise autour de plusieurs arrêts.

Le 1er arrêt permet de repérer une zone de contact entre le grès du Trias et les schistes de Joyeuse. Le 2ème arrêt s’effectue au niveau d’une 2ème unité de schistes, les schistes amygdalaires des Cévennes. D’origine sédimentaire ou volcanique, cette roche s’est métamorphisée avec présence de groupes de minéraux tels que la tourmaline et le mica blanc.
Le 3ème arrêt se situe dans la vallée de la Drobie, ou l’on peut observer des schistes cévenols.
Le 4ème arrêt s’effectue à proximité du Pont du Gua. A quelques mètres de distance s’observent deux affleurements différents : des quartzites du à la recristallisation du grès, de radiolarite et de quartz, et quelques mètres plus loin, du granite à muscovite (espèce minérale) de Rocles qui présente un grain assez grossier et un certain étirement.
Le 5ème arrêt permet d’observer un affleurement de granite à biotite de Rocles.
Le 6ème arrêt présente de la leptynite quartzo-feldspathique (sans doute du à la présence de lave acide) avec gneiss sombres montrant un pli et un début de fusion (anatexie) prouvé par la présence de zone quartzo-feldspathique.

Enfin le 7ème arrêt offre à voir de la leptynite à grenats (les gneiss oeillés sont à ce niveau ou un peu plus loin, au niveau d’un 8e arrêt).