Cette ancienne carrière d’extraction présente aujourd’hui (du fait de l’activité d’extraction) un bel affleurement de leptynite rubanée, roche métamorphique semblable au gneiss.

Cette roche est riche en quartz et en feldspath. Elle présente un rubanement très marqué et se caractérise également par sa texture assez grenue. Elle est issue du métamorphisme régional d’âge carbonifère (355 à 295 millions d’années) qui a transformé un ancien granite en gneiss.

La mise en place finale du dôme granitique du Velay a généré un étirement très marqué de la base de la série métamorphique, ce qui a probablement engendré le rubanement très régulier de la roche présente à la carrière. Durant cette même période, les transformations minéralogiques liées à la fusion partielle de la roche ont conduit à la cristallisation de grenat et de cordiérite qui se présentent en lits continus.

La roche de la carrière, crédit N. Klee

C’est plus tard que les fissures dans la roche d’orientation nord-sud, se sont formées sous l’effet des contraintes tectoniques régionales.
En remontant vers le village la leptynite est en contact avec le granite d’anatexie (processus de fusion des roches à l’origine du magma).

Ce site est une ancienne carrière d’extraction. Elle était en activité de 1947 à 1971 et extrayait environ 40m3 de roches par jour. La roche présente ici, dure et résistante, permettait de produire des agrégats pour la construction des routes. Face à la carrière, le bâtiment de concassage de la roche est toujours présent.