
Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a été créé le 9 avril 2001. Après la mise en œuvre de sa première charte, et une première procédure de révision, le classement du Parc a été renouvelé en mars 2014, pour une seconde charte, d’une durée de 15 ans, qui se terminera en mars 2029.
En prévision de cette échéance, le Parc des Monts d’Ardèche s’est engagé dès l’automne 2024 dans la construction de sa troisième Charte 2029-2044.
La charte c’est quoi ?
D’une durée de 15 ans, élaborée localement de façon concertée, la charte est la feuille de route du Parc et de ses partenaires, pour mettre en œuvre le projet de territoire défini et validé collectivement.
La charte fixe les objectifs à atteindre, les orientations structurantes du projet, ainsi que les mesures à mettre en œuvre, par le Parc et ses partenaires. Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur l’ensemble du territoire du Parc par les différentes collectivités.
Pour comprendre les grands principes des Chartes des Parcs naturels régionaux :
Elus, partenaires, habitants : la future charte du Parc vous concerne ! Soyons tous mobilisés pour construire les « Monts de demain ».
La révision de la Charte
Dans les 4 années qui viennent, le Parc et ses partenaires vont construire ensemble le futur projet de territoire. Cette période de « révision de la Charte » nous permet de nous interroger sur ce que nous voulons pour notre territoire. Elle doit permettre de ré-imaginer collectivement l’avenir auquel nous aspirons, pour les 15 prochaines années. Quels sont les enjeux et les défis auxquels le territoire est confronté ? Quels « Monts de demain » voulons-nous en 2044 ?

Les Parcs naturels régionaux sont des territoires ruraux, vivants, habités, fragiles. Les Monts d’Ardèche, à l’instar des autres territoires ruraux, vivent des évolutions importantes dans la période actuelle. Changements climatiques, gestion et partage des ressources, évolutions démographiques et sociétales, transformation du monde économique, etc. font partie des grands défis qui vont guider les réflexions dans la construction du projet. Ce projet devra donc être réaliste et ambitieux face à ces défis, tout en étant en phase avec les besoins et les aspirations des habitants et des acteurs du territoire.
Le périmètre d’étude
Le comité syndical du Parc a validé fin 2024 le périmètre d’étude pour la future charte. Ce périmètre a été validé par une délibération de la Région en juin 2025.
Il concerne 170 communes, qui représentent 293 000 ha, et 89 500 habitants. Ce périmètre intègre 9 nouvelles communes par rapport au périmètre d’étude de la précédente charte (Laveyrune, Saint-Etienne de Lugdarès, Issanlas, Coucouron, Lachapelle Graillouse, Issarlès, le Lac d’Issarlès, Alleyrac et Chateauneuf de Vernoux), ainsi que les communes du piémont, au sud-est du territoire, dans leur totalité.
Aubenas et Privas restent les 2 villes-portes du territoire.

C’est sur ce périmètre que seront définis les enjeux, les objectifs, et les mesures de la prochaine charte. En fin de procédure de révision, toutes les communes devront délibérer pour décider si elles approuvent ou non la nouvelle Charte 2029-2044. L’intégration au Parc sera donc une démarche volontaire pour les communes. Les délibérations auront lieu en 2028 ou 2029.
Après de décret de classement par le Premier Ministre, le périmètre effectif du Parc sera constitué de l’ensemble des communes qui auront délibéré favorablement, et adhéré à la Charte.