Terre de tradition textile, l’Ardèche connaît aujourd’hui une profonde transformation. Fragilisée, la filière cherche à se réinventer afin de préserver les savoir-faire et maintenir l’emploi. Dans ce contexte, la transmission des compétences est un levier pour assurer la pérennité et le renouveau de ces activités. Le projet Ardèche – Métiers du fil propose de développer l’offre de formation répondant aux besoins actuels du territoire.

L’activité textile française traverse des crises successives qui questionnent ses modes d’approvisionnement, son impact écologique, ses processus de fabrication et, plus récemment, les modes de recrutement. Le projet Deffinov vise à renforcer l’offre de formation existante autour des métiers du fil en sud-Ardèche où le textile occupe une place majeure dans la mémoire collective et dans le patrimoine industriel.

Ardèche – Métiers du fil s’appuie sur les compétences des artisanes et artisans des métiers d’art textile présents dans les tiers-lieux, ainsi que sur la capacité de ces tiers-lieux et des organismes de formation à intégrer les grandes transitions contemporaines : écologique, numérique et nouveaux modes de travail.

Il s’agira :

  • De co-construire une offre de formation innovante, pensée comme un levier d’inclusion et de qualification, à destination de publics variés : demandeurs d’emploi, indépendants, salariés et bénéficiaires des minimas sociaux.
  • De structurer un écosystème local réunissant les acteurs de la filière textile (entreprises, organismes de formation, tiers-lieux, établissements scolaires, collectivités).

Par ailleurs, le projet permet de :

  • Rendre accessible la formation professionnelle pour les métiers du fil en sud-Ardèche (proximité, financement, etc.)
  • Valoriser les actions des tiers-lieux dans la transmission des savoir-faire textile, en lien avec l’artisanat d’art, le numérique et l’économie circulaire.
  • Renforcer les compétences des structures et de leurs bénéficiaires via des formations et des ateliers.
  • Favoriser les coopérations territoriales pour bâtir un écosystème textile durable.

Le programme Deffinov

Pour répondre aux enjeux majeurs du développement des compétences et l’accès à la formation, l’État a lancé le Plan de transformation et de digitalisation de la formation. Dans ce cadre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes déploie l’appel à projets Tiers-lieux Formation DEFFINOV, doté de 4,5 M€. Ce dispositif vise à rapprocher la formation des habitants, notamment dans les zones rurales et montagneuses, à mutualiser ressources et équipements pédagogiques, et à favoriser l’émergence de pratiques innovantes en s’appuyant sur la dynamique des tiers-lieux. L’enjeu est double : réduire les inégalités d’accès à la formation et répondre aux fortes tensions du marché de l’emploi régional, où 63 % des recrutements sont jugés difficiles, particulièrement dans les bassins touristiques et ruraux.

Le projet Ardèche – Métiers du fil est lauréat parmi les 15 projets sélectionnés par la Région AURA.
Le projet se déploie jusqu’à fin 2026.

Le projet

Le projet

La délocalisation des productions de l’industrie textile a provoqué le manque de compétitivité des entreprises françaises et a contribué à leur déclin. Cette réduction d’activité a engendré la perte progressive des savoir-faire et le pouvoir d’attractivité pour ces métiers. Par ailleurs, la filière textile déplore un impact environnemental particulièrement lourd notamment sur la pollution des […]

Les acteurs et partenaires

Les acteurs et partenaires

Le consortium Le projet Ardèche, Métiers du fil est porté par un consortium de 5 structures :  L’association la Trame en Transition Créée en 2020, cette association a pour objet de favoriser l’émergence et le développement de la dynamique des tiers-lieux sur le territoire ardéchois ainsi que de promouvoir cette dynamique au sein et en […]

Les actions

Les actions

Pour développer et enrichir l’offre de formations pour les métiers du textile en Sud-Ardèche, le projet se déploie à travers trois types d’actions : La montée en compétence des professionnel.les Un collectif de professionnel.les du textile s’est constitué autour du projet. On y retrouve des artisan.e.s des métiers d’arts, des formateurs et des formatrices, un […]