Souvent ignorés du grand public, le parc naturel régional des Monts d’Ardèche recèle pourtant des trésors pour le géologue averti ou amateur. Sur le territoire du Parc, rien ne manque pour une approche complète de la géologie, toutes les ères y sont en effet représentées depuis plus de 300 millions d’années.

Prendre le temps de le découvrir, c’est découvrir les Monts d’Ardèche avec un regard neuf !

Ce patrimoine géologique remarquable (notamment lié à l’activité volcanique) a façonné le paysage, l’histoire et les activités humaines.

Afin de valoriser ce riche géopatrimoine, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche est candidat au label mondial Géoparc, label soutenu par l’UNESCO.

Pour cela, le Parc identifie sur son territoire des géosites, sites géologiques remarquables grâce à leur qualité esthétique, pédagogique et à leur rareté.

L’autre Parc des volcans

Trois grands ensembles volcaniques se retrouvent sur le territoire des Monts d’Ardèche :

Les Sucs, dont les plus célèbres sont le Mézenc et le Gerbier de Jonc, sont constitués d’une lave visqueuse à l’origine de ces reliefs « en pain de sucre ». Il sont les plus anciens des volcans Ardèchois (entre 12 et 8 millions d’années).

Gerbier de Jonc – photo © N. Dupieux

Une deuxième phase d’activité volcanique se déroule autour de Privas entre 8 et 6 millions d’années, elle nous laisse dans le paysage les sites si originaux de la Roche de Gourdon, d’Ajoux, du volcan de Chirouze).

Plus au Sud, les jeunes volcans d’Ardèche sont, comme leur nom l’indique, beaucoup plus récents (entre – 120 000 et -40 000 ans). Ils peuvent être soit des volcans de type strombolien dont certains possèdent encore de beaux cratères égueulés (Jaujac, Aizac…) ou des maars (la Vestide du Pal, le Lac Ferrand…).

Le cratère du volcan de Jaujac – photo © M. Ducoudray

Les coulées basaltiques émises par ces volcans sont aujourd’hui les impressionnants témoins de l’activité volcanique qui a façonnée le territoire des Monts d’Ardèche il y a quelques dizaines de milliers d’années. C’est-à-dire hier sur l’échelle des temps géologiques !

Orgues basaltiques de Jaujac – photo © M. Ducoudray

Parmi les plus imposantes citons celles de Jaujac, de Thueyts ou d’Aizac. A Pont-de-Labeaume, il est même possible d’observer la superposition des coulées du Souihol et du Ray-Pic longue de 20km !

Coupe d’Aizac – photo © S. Bugnon

Les sites incontournables:

  • La coupe de Jaujac et ses coulées basaltiques
  • La cascade du Ray-Pic à Péreyres
  • la coupe d’Aizac
  • Le Mont Mézenc
  • Le Mont Gerbier-de-Jonc
  • Le Pont du Diable à Thueyts

Les sites moins connus :

  • Le volcan de Chirouze à Creyseilles
  • Les cinq volcans de Montpezat
  • Le Souilhol
  • Les douzes coulées de Saint-Clément
  • Le rocher de Brion à Jaunac
  • Les chaos granitiques de Montselgues
Volcan de Chirouze – crédit : S. Bugnon

Mission suivie par

Nicolas Klee

- Chargé de mission

Tourisme

Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

07380

Jaujac


Tél. : 04.75.36.38.78

- Portable : 06.76.42.87.02