Depuis sa création, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche s’est engagé dans une démarche d’écotourisme en conciliant accueil des visiteurs, préservation de l’environnement et développement économique ! Aidez-nous à préserver ce territoire exceptionnel.

Écotourisme : l’engagement c’est notre nature !

Grâce à la diversité des paysages et au caractère exceptionnel des patrimoines naturels et culturels, les activités liées directement ou indirectement au tourisme et aux loisirs sont des leviers de développement majeurs pour le territoire et doivent être encouragés. Cependant le tourisme, comme toute activité humaine, n’est pas neutre sur un territoire aussi fragile que celui des Monts d’Ardèche, il a forcément des impacts. Afin de les réduire au minimum, le Parc met en œuvre une politique de développement touristique basée sur les patrimoines et qui œuvre à leur préservation.

Saint-Clément

Vers l’excellence :

Pour récompenser cette action, depuis septembre 2011, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche est bénéficiaire du certificat Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD).

La CETD c’est :

  • Un label européen créé en 1999 et propriété d’Europarc, la fédération européenne des espaces protégés.
  • Une labellisation en 3 volets :
    • l’espace protégé
    • les professionnels du tourisme
    • les agences de voyage

En 2012, le Parc accompagne une vingtaine de prestataires touristiques dans la mise en place de plan d’actions leur permettant d’évoluer vers une gestion plus durable de leur activité.

Tous concernés :

En tant que visiteurs de notre territoire, vous pouvez nous aider, à travers quelques gestes simples et comportement respectueux à préserver le territoire des Monts d’Ardèche.

En séjournant dans un hébergement recommandé par le Parc, en venant en transport en commun, en privilégiant les achats de proximité, en pratiquant la randonnée non motorisée sur les sentiers… vous contribuez à préserver ce territoire qui nous est si cher.

Église Notre-Dame de Prévenchères à Montpezat-sous-Bauzon – Crédits M. Rissoan

Un site internet dédié à l’offre touristique et à la randonnée

Lancé en 2019, le site www.destination-parc-monts-ardeche.fr a été créé par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche pour promouvoir un tourisme durable mettant l’accent sur la randonnée et les mobilités douces. Ce site internet recense également l’ensemble des partenaires Marque Valeurs Parc pour préparer son séjour dans les Monts d’Ardèche avec les meilleures adresses validées par le Parc.

Mission suivie par

Nicolas Klee

- Chargé de mission

Tourisme

Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

07380

Jaujac


Tél. : 04.75.36.38.78

- Portable : 06.76.42.87.02