L’entraide. Rencontre avec Pablo Servigne
Samedi 21 juin 2025, 15h, salle de la Chemina à Saint-Sauveur-de-Montagut
L’entraide est une force horizontale qui a toujours existé et qui rapproche les individus. C’est un atout pour bâtir des sociétés plus saines. Face aux enjeux sociaux et écologiques majeurs de ce siècle, il est évident que cette force est vitale. Cette conférence interactive vous propose de mieux comprendre les mécanismes de l’entraide, dans la nature comme chez les humains.
Pablo Servigne est un chercheur, auteur et conférencier indépendant. Ses travaux ont été médiatisés avec la parution en 2015 de « Comment tout peut s’effondrer », co-écrit avec Raphaël Stevens (Seuil). Il a ensuite co-écrit avec Gauthier Chapelle « L’entraide, l’autre loi de la jungle », paru en 2017 aux éditions Les Liens qui Libèrent.
Conférence-débat suivie d’ateliers « Faire collectifs ». Une rencontre co-organisée avec la Passerelle des Vallées.


L’alimentation, un droit pour tous ?
Vendredi 3 octobre, à 17h15, au Domaine du Pradel à Mirabel. Rencontre proposée dans le cadre du Forum Local de l’Alimentation.
Précarité sociale, droit à l’alimentation, sécurité sociale de l’alimentation… kézaco ? Une conférence-rencontre avec Bénédicte Bonzi et Karine Nunes, proposée dans le cadre du 5e Forum annuel de l’alimentation organisé par le Conseil local de l’alimentation « L’Assiette et le Territoire ». L’occasion de croiser les regards et les connaissances, locales et nationales, sur un sujet universel et passionnant, le droit pour tous à l’alimentation !
Bénédicte Bonzi est anthropologue, spécialiste des injustices alimentaires. En parallèle de ses activités de recherche, elle accompagne les collectivités dans leurs réflexions autour de l’agriculture et de l’alimentation. Karine Nunes est doctorante en sociologie sur les transitions agri-alimentaires, à l’INRAE et au Parc des Monts d’Ardèche.


Philosopher avec les bergers. Une rando-philo avec Simon Parcot
Dimanche 12 octobre 2025, de 9h30 à 12h30. Organisée dans le cadre de la Castagnade de Saint-Pierreville
Quelle est la place du pastoralisme dans notre culture ? En quoi ce mode d’exploitation des bêtes a influencé nos manières de penser, de percevoir le monde ? A-t-il eu un impact sur nos relations sociales et politiques ? Pourquoi les représentations de la profession correspondent si peu à la réalité ? Pendant le temps d’une balade, nous tenterons de faire le pas de côté intellectuel que suggère le métier de bergèr·es.
Simon Parcot est écrivain et philosophe. Après le succès de son premier roman « Le bord du monde est vertical » (2023), il a publié en 2024 « Le chant des pentes », inspiré de sa rencontre avec les bergers siffleurs des Pyrénées.
Rando-philo itinérante, suivie d’un temps de rencontre-signature avec Simon Parcot.


La Marche aux étoiles. Rencontre avec Olivier Bleys
Samedi 22 novembre, à la Maison du Parc à Jaujac.

