Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a créé un parcours artistique à ciel ouvert sur la Montagne ardéchoise : LE PARTAGE DES EAUX. Il accueille au cœur d’un patrimoine exceptionnel 6 œuvres d’art contemporain, des mires paysagères, du mobilier design en bois de châtaignier et un GPS poétique.

Gilles Clément – La tour à eau – photo N. Lelievre

LE PARTAGE DES EAUX suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée qui l’a inspiré et lui donne son nom, sur une centaine de kilomètres du nord au sud, le long du GR7(c).

Le programme de médiation à destination des publics scolaires et extra-scolaires est intitulé « L’art en territoire ». La découverte des œuvres se fait en relation étroite avec celle du milieu naturel et du patrimoine culturel qui les accueillent, dans une démarche transdisciplinaire menée en classe et sur le terrain. Lors d’une sortie pédagogique organisée avec le Parc, les classes découvrent 1 ou 2 oeuvres (ou 1 oeuvre et 1 site de Mires) sur une journée. Elles sont encadrées par des animateurs spécialisés : les Passeurs du Partage des eaux.

Les œuvres du nord au sud

  • Au Mont Gerbier-de-Jonc : Olivier Leroi, 1020 km et Mires paysagères (site de la Ferme de Flotte) de Gilles Clément
  • A proximité : Chartreuse de Bonnefoy (Stéphane Thidet, De l’autre côté) et la Chaumasse (Gilles Clément, La Tour à eau)
  • Au centre du parcours : Abbaye de Mazan (Felice Varini, Un cercle et mille fragments)

Plus au sud, le Moure de l’Abéouradou (Gloria Friedmann, Le Phare) est accessible uniquement en randonnée.

A l’Abbaye Notre-Dame des Neiges, TERRE LOIRE de Kôichi Kurita est la seule oeuvre du parcours installée à en intérieur.

Construire son projet pédagogique

Pour mieux comprendre les enjeux du Partage des eaux, le dossier pédagogique « Introduction générale au parcours artistique » réalisé en collaboration avec l’Académie de Grenoble / Direction des services départementaux de l’Éducation nationale Ardèche et le Réseau Canopé est consultable en ligne ici.

  • Niveau : publics scolaires (primaires à partir du Cycle 3 et secondaires) et extra-scolaires.
  • Calendrier suggéré pour les sorties sur les sites des oeuvres : de fin avril jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Trois axes thématiques sont proposés (mais d’autres focus sont possibles) :

  1. Terre-Art / Terroir (art contemporain, géologie et territoire)
    Sites préconisés : Gerbier de Jonc/Tour à eau ; Notre-Dame des Neiges
  2. L’art en marchant (art contemporain, randonnée, biodiversité et paysages)
    Sites préconisés : le Phare / Notre-Dame des Neiges ; Notre-Dame des Neiges (oeuvre et Mires) ; Tour à eau – Mires de Pra Pouzol
  3. L’art en paysage (art contemporain, couleur, lumière et paysages)
    Sites préconisés : Chartreuse / Mazan ; Chartreuse / Gerbier / Tour à eau

Par exemple : au Gerbier-de-Jonc des articulations peuvent être faites avec le cycle de l’eau, la géologie, la biodiversité (site ENS/Natura2000), le paysage, l’agriculture et l’élevage, la marche… A l’Abbaye de Mazan, avec l’histoire (médiévale), la physique-chimie (réflexion/réfraction de la lumière), les mathématiques, la biodiversité… Au Phare, avec l’évolution des paysages, la géographie, l’EPS…

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir des œuvres d’art contemporain et comprendre comment elles s’inscrivent dans un site patrimonial naturel ou culturel singulier et comment elles dialoguent avec ces sites (œuvres in situ, environnement, médium / notions abordées selon les sites en lien à : géographie, géologie, ressource de l’eau, cycle de l’eau, biodiversité, histoire, agriculture, nature, paysage)
  • Développer le sens de l’observation ; comprendre la démarche des artistes et les processus de création (l’œuvre dans le paysage, la production, les techniques et savoir-faire, les contraintes)
  • Appréhender la diversité de l’art contemporain et commencer à développer un sens critique
  • Savoir exprimer ses impressions et les partager dans le respect des opinions d’autrui
  • Expérimenter, produire, créer

Un projet de médiation autour du Partage des eaux peut par exemple comprendre : une intervention en classe de la chargée de production artistique du Parc (Qu’est-ce qu’un parc naturel régional ; repérage géographique et ligne de partage des eaux ; présentation du parcours et de la démarche des artistes ; atelier arts plastiques) ; une ou deux interventions en classe de Passeurs (en histoire-géographie, SVT, physique-chimie, arts plastiques,…) ; une sortie d’une journée à la découverte d’une ou deux oeuvres ; une rencontre-atelier en classe avec un artiste en résidence sur le territoire…

Retour d’une enseignante après une journée accompagnée par le Parc et un Passeur à la découverte de l’oeuvre de Kôichi Kurita à l’abbaye Notre-Dame des Neiges puis au Phare de Gloria Friedmann : « Pendant cette journée cousue main avec le Parc,  l’effort de marcher est devenu plaisir, l’inconnu est devenu familier, le paysage une expérience physique, sensorielle et créative. » Cette sortie a été suivie d’un travail de restitution (écrite et dessinée) mené en classe.

Pour aller plus loin et enrichir votre projet…

Visite accompagnée d’une Échappée

Associés au PARTAGE DES EAUX, 10 lieux d’art contemporain situés dans des bâtiments de caractère ou au cœur de jardins remarquables exposent toute l’année la richesse et la diversité de la création contemporaine :

  • EAC Les Roches au Chambon-sur-Lignon,
  • La Nouvelle Manufacture à St-Martin-de-Valamas,
  • Le sentier des Rias à St-Apollinaire des Rias,
  • La Fabrique du pont d’Aleyrac à St-Pierreville,
  • La galerie du théâtre de Privas,
  • Le Château du Pin à Fabras,
  • Mercur@rt à Mercuer,
  • Sur le sentier des Lauzes à St-Mélany et la Galerie Mirabilia à Lagorce,
  • Le GAC à Annonay.
  • De mai à novembre, la Ferme de Bourlatier (près du Mont Gerbier-de-Jonc),
  • Le musée des Vans,
  • La médiathèque d’Aubenas et le château-musée de Tournon accueillent aussi une exposition d’art contemporain (cf. la programmation)
La ferme de Bourlatier

Retour sur une aventure pédagogique insolite : le projet Nuage, nuage

Mission suivie par

Éléonore Jacquiau Chamska

- Chargé de mission


Tél. : 04.75.36.38.75

- Portable : 06.16.09.34.40

Informations complémentaires