Cette thématique est l’une des entrées proposées pour construire un projet pédagogique dans le cadre des Coups de pousse.

Le Parc des Monts d’Ardèche a créé un parcours artistique sur la Montagne ardéchoise : Le Partage des eaux.

Huit œuvres exceptionnelles et des Mires paysagères sont à découvrir le long d’une ligne géographique qui sépare les bassins versants atlantique et méditerranéen et explique la formation des reliefs.

La découverte de ces œuvres (1 ou 2 sur une journée, en car ou en randonnée) se fait de manière sensible et transdisciplinaire, en relation étroite avec celle des sites (géologique, agricole, forestier, thermal, monastique…) et des milieux qui les accueillent. Les arts visuels peuvent ainsi y être associés à de nombreuses matières (histoire-géographie, sciences et vie de la terre, éducation physique et sportive, français, …). Interventions en classe et visite sur la ligne de partage des eaux peuvent s’enrichir de la rencontre avec un.e artiste en résidence sur le territoire. Les visites sur sites sont encadrées par des animateurs spécialisés : les Passeurs du Partage des eaux.

L’objectif est de découvrir et expérimenter la démarche des artistes qui interviennent dans le paysage en ayant à cœur de le faire découvrir sous un autre point de vue, tout en n’interférant pas sur la vie du site et son écosystème.

Gilles Clément – La tour à eau – photo N. Lelievre

LE PARTAGE DES EAUX suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée qui l’a inspiré et lui donne son nom, sur une centaine de kilomètres du nord au sud, le long du GR7(c).

Les œuvres du nord au sud

  • Au Mont Gerbier-de-Jonc : Olivier Leroi, 1020 km et Mires paysagères (site de la Ferme de Flotte) de Gilles Clément
  • A proximité : Chartreuse de Bonnefoy (Stéphane Thidet, De l’autre côté) et la Chaumasse (Gilles Clément, La Tour à eau)
  • Au centre du parcours : Abbaye de Mazan (Felice Varini, Un cercle et mille fragments)
  • Plus au sud, le Moure de l’Abéouradou (Gloria Friedmann, Le Phare) est accessible uniquement en randonnée.
  • Sur la commune de Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle, art et géologie sont au coeur des oeuvres TERRE LOIRE de Kôichi Kurita à l’Abbaye Notre-Dame des Neiges (c’est la seule oeuvre du parcours installée à en intérieur) et Grotte de cristal du duo HeHe (en surplomb du village).

Construire son projet pédagogique

Pour mieux comprendre les enjeux du Partage des eaux, des dossiers pédagogiques sont en ligne.

Ces dossiers ont été réalisés en collaboration avec l’Académie de Grenoble / Direction des services départementaux de l’Éducation nationale Ardèche et le Réseau Canopé. D’autres dossiers dédiés spécifiquement à chacune des oeuvres du parcours sont en cours de préparation.

  • Niveau : publics scolaires (primaires à partir du Cycle 3 et secondaires) et extra-scolaires.
  • Calendrier suggéré pour les sorties sur les sites des oeuvres : de fin avril jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Suggestions d’axes thématiques (d’autres focus sont possibles) :

  1. Terre-Art / Terroir (art contemporain, géologie et territoire)
    Sites préconisés : Gerbier de Jonc/Tour à eau ; Notre-Dame des Neiges
  2. L’art en marchant (art contemporain, randonnée, biodiversité et paysages)
    Sites préconisés : le Phare / Notre-Dame des Neiges ; Notre-Dame des Neiges (oeuvre et Mires) ; Tour à eau – Mires de Pra Pouzol
  3. L’art en paysage (art contemporain, couleur, lumière et paysages)
    Sites préconisés : Chartreuse / Mazan ; Chartreuse / Gerbier / Tour à eau

Par exemple : au Gerbier-de-Jonc des articulations peuvent être faites avec le cycle de l’eau, la géologie, la biodiversité (site ENS/Natura2000), le paysage, l’agriculture et l’élevage, la marche… A l’Abbaye de Mazan, avec l’histoire (médiévale), la physique-chimie (réflexion/réfraction de la lumière), les mathématiques, la biodiversité… Au Phare, avec l’évolution des paysages, la géographie, l’EPS…

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir des œuvres d’art contemporain et comprendre comment elles s’inscrivent dans un site patrimonial naturel ou culturel singulier et comment elles dialoguent avec ces sites (œuvres in situ, environnement, médium / notions abordées selon les sites en lien à : géographie, géologie, ressource de l’eau, cycle de l’eau, biodiversité, histoire, agriculture, nature, paysage)
  • Développer le sens de l’observation ; comprendre la démarche des artistes et les processus de création (l’œuvre dans le paysage, la production, les techniques et savoir-faire, les contraintes)
  • Appréhender la diversité de l’art contemporain et commencer à développer un sens critique
  • Savoir exprimer ses impressions et les partager dans le respect des opinions d’autrui
  • Expérimenter, produire, créer

Un projet de médiation autour du Partage des eaux peut par exemple comprendre : une intervention en classe de la chargée de production artistique du Parc (Qu’est-ce qu’un parc naturel régional ; repérage géographique et ligne de partage des eaux ; présentation du parcours et de la démarche des artistes ; atelier arts plastiques) ; une ou deux interventions en classe de Passeurs (en histoire-géographie, SVT, physique-chimie, arts plastiques,…) ; une sortie d’une journée à la découverte d’une ou deux oeuvres ; une rencontre-atelier en classe avec un artiste en résidence sur le territoire…

Retour d’une enseignante après une journée accompagnée par le Parc et un Passeur à la découverte de l’oeuvre de Kôichi Kurita à l’abbaye Notre-Dame des Neiges puis au Phare de Gloria Friedmann : « Pendant cette journée cousue main avec le Parc,  l’effort de marcher est devenu plaisir, l’inconnu est devenu familier, le paysage une expérience physique, sensorielle et créative. » Cette sortie a été suivie d’un travail de restitution (écrite et dessinée) mené en classe.

Pour aller plus loin et enrichir votre projet…

Visite accompagnée d’une Échappée

Associés au PARTAGE DES EAUX, des lieux d’art contemporain situés dans des bâtiments de caractère ou au cœur de jardins remarquables exposent toute l’année la richesse et la diversité de la création contemporaine :

  • EAC Les Roches au Chambon-sur-Lignon,
  • APONIA au Monastier-sur-Gazeille
  • La Fabrique du pont d’Aleyrac à St-Pierreville,
  • La Galerie du Théâtre de Privas,
  • Le Château du Pin à Fabras,
  • Mercurart à Mercuer,
  • Sur le sentier des Lauzes à St-Mélany
  • La Galerie Mirabilia à Lagorce,
  • Le GAC à Annonay,
  • Le Château d’Aubenas, site patrimonial – centre d’art contemporain,
  • Le Château-Musée de Tournon
La ferme de Bourlatier

Retour sur une aventure pédagogique insolite : le projet Nuage, nuage

Informations complémentaires

Mission suivie par

Éléonore Jacquiau Chamska

- Chargé de mission

Éducation au territoire / Parcours Le partage des eaux

Tél. : 04.75.36.38.75

- Portable : 06.16.09.34.40