Le 16 Mai à Lablachère, Léna vous raconte

En service civique au Parc sur les missions d’éducation au territoire, j’assure le suivi des classes du territoire qui bénéficient du soutien d’un éducateur à l’environnement membre du Collectif Pétale 07 afin d’ancrer et de renforcer la pratique de l’école dehors. Le Parc a ici un rôle de médiateur et finance la prestation des éducateurs. Je me rends aujourd’hui à Lablachère pour voir comment se déroule l’école dehors pour les CE1-CE2 de Lauriane MORGE. Jérôme BARETY, éducateur nature de l’association VIE, est également présent.

Normalement, les élèves sont en école dehors le matin mais pour pouvoir profiter de la présence de l’éducateur, la séance a été déplacée en après-midi. Départ à 14h de la cours de l’école, l’une des rares cours encore en terre battue ! Aujourd’hui, l’objectif est de partir à la découverte des plantes comestibles qui nous entourent et d’apprendre à reconnaître une feuille.

Les premières consignes sont données avant le départ

Sur le chemin pour se rendre au coin nature, nous découvrons l’avoine sauvage, la pimprenelle au goût de concombre, la sauge, les feuilles de ronces, les fleurs d’Aphyllante de Montpellier au goût sucré, le thym et le plantain dont la partie portant les fleurs avant floraison a un goût très surprenant de champignon de Paris ! Les élèves goûtent sans rechigner et apprécient plus ou moins « C’est trop bon ! » ; « Beurk ! » ; « Je vais recracher mon cerveau tellement c’est dégoûtant ! ».

Bien sûr, Jérôme rappelle les règles de sécurité : on ne mange rien si on n’est pas sûr de sa cueillette !

Après une vingtaine de minutes de cheminement avec de nombreuses pauses, nous arrivons au Bois des Chênes. Une pancarte joliment peinte annonce l’arrivée sur le site. Nous sommes sur un terrain privé que le propriétaire prête. Il a donc été possible pour les enfants d’aménager leur espace de façon durable avec un parcours du combattant, un totem et une cabane. C’est important pour eux d’arriver dans un endroit où ils ont déjà des repères et où ils se sentent bien.

La deuxième partie de l’après-midi est consacrée à apprendre à reconnaître des feuilles : formes, consistance, taille, couleur. Les élèves partent à la recherche des feuilles qui les entourent et tentent de les classer par formes. Et malgré la simplicité apparente du lieu où nous sommes, nous découvrons une grande diversité de végétaux différents !

Pour conclure cette demi-journée, Jérôme nous propose un atelier malin et artistique : une bande de scotch double face collée sur une cartonnette, des éléments de la nature et du sable, et voilà un joli tableau à ramener chez soi.

Ce qu’en disent les grands

Lauriane a demandé un accompagnement école dehors longue durée (13 séances avec un éducateur) afin d’apprendre à connaître la nature qui l’entoure au fil des saisons et de savoir comment s’appuyer dessus pour travailler le programme scolaire (déterminer l’âge des lichens sur un muret permet d’introduire un cours d’histoire, l’étude des feuilles un cours de symétrie, etc.).

Jérôme fait de son mieux et aime accompagner les enseignants. C’est un véritable défit de trouver de nouvelles activités à chaque fois car le coin nature de Lablachère est assez homogène. Par ailleurs, accompagner un projet d’école dehors demande du temps et de l’investissement car il faut co-construire des activités avec les enseignants, s’adapter au lieu et aux demandes des enfants. Sortir de son chapeau des animations déjà toutes prêtes n’est pas toujours possible pour l’éducateur.