Le 15 Mai à Jaujac, Léna vous raconte

En service civique au Parc sur les missions d’éducation au territoire, j’accompagne aujourd’hui pour la seconde fois les 25 élèves de CP/CE1 de l’école de Jaujac et leur enseignante Nathalie DEMARS pour une après-midi d’école dehors. Frédéric DERONZIER, accompagnateur moyenne montagne et animateur nature, associé à l’école de Jaujac pour 13 séances d’école dehors est aussi là, avec un sac vert pomme sur le dos qui me fait un peu penser à une carapace.

Comme d’habitude, les élèves se préparent avant de partir : sac à dos, veste, gourde d’eau et chapeau sont de rigueur par cette fraîche après-midi de mai. Un guide est désigné parmi les enfants. Arthur mène le groupe et annonce : « Il faut faire le silence parce que nous sommes les invités de la nature ». Nous marchons donc sans faire de bruits pendant quelques temps. Puis on continue en chuchotant.

J’en profite pour demander à Christophe, parent d’élève qui nous accompagne, ce qu’il pense de l’école dehors. Il me répond « ça les confronte à autre chose, ça leur ouvre l’esprit. Je suis envieux de ma fille ! »

Nous cheminons en silence, exercice compliqué pour les jeunes

Plus loin sur le chemin, un enfant dit à Frédéric :

– Regarde j’ai trouvé une feuille.

– Il y en a combien ?

– Euh… 11 !

– Et non, en fait il n’y en a qu’une, on appelle ça une feuille composée, et ses différentes parties s’appellent des folioles.

Enfin, nous arrivons à la poêle à châtaignes, non loin de la maison du Parc. C’est la première fois que les enfants font école dehors ici. Rituel d’arrivée. Enfants en cercle, yeux fermés et oreilles ouvertes. On écoute. Un enfant nous fait remarquer qu’il y a des orchis bouffon autour de nous. Il ne faut pas les abîmer elles sont toxiques, rares et… protégées !

Bon les enfants, dit Frédéric, que connaissez-vous comme animaux sauvages de la forêt ardéchoise ?

Et les enfants qui répondent : une fourmi, les moustiques, le sanglier, une chenille processionnaire, des gendarmes, un lièvre, des abeilles, un renard, le loup, une salamandre, un écureuil, un lapin, un chevreuil, une araignée, une pie, un ver de terre, le hibou, un orvet, la libellule, la buse, l’aigle, le hérisson, le serpent, un blaireau.

Je suis impressionnée par la diversité d’animaux que le groupe cite. Frédéric nous apprend que les insectes sont les plus nombreux sur terre. Et que si on les mettait tous sur une balance, ce serait eux les plus lourds. Et après les insectes, ce serait les vers de terre ! Protégeons donc nos sols et nos petites bêtes.

Testons une activité tous ensemble

Frédéric lance ensuite les enfants sur une chasse au trésor à la découverte des animaux de la forêt. Mais très rapidement, le groupe s’éparpille et nous sommes obligés de stopper l’activité. C’est la première fois que Nathalie teste une activité en classe entière.

Nous réfléchissons ensuite entre adultes à comment mieux adapter l’activité pour qu’elle soit davantage captivante. Eh oui, ça sert aussi à ça l’école dehors. Les enseignants et les éducateurs apprennent, se trompent, rebondissent, créent. Ensemble. Avec les enfants.