Lundi 24 avril, de 14h à 15h30, Alix raconte

Pour présenter le Parc et le projet « École dehors », quoi de mieux que de faire la présentation… dehors !

En ce lundi après-midi nuageux, je me rends au volcanoscope et y attends la classe à l’ombre du grand cèdre. Nous sommes le jour de la rentrée des vacances d’avril, les enfants ont plein de choses à raconter ! Sur le trajet depuis l’école, nombreux sont celles et ceux qui ont remarqué des changements sur les bords des sentiers… En deux semaines, les bourgeons de dizaines de plantes à fleurs ont éclos, et ceux des arbres sont d’un vert éclatant. Un jeune élève me dit même qu’il a observé des Orchidées bouffon (Anacamptis morio).

En demandant aux élèves ce qu’ils connaissent du Parc, ce que ça leur évoque, ils sont nombreux·ses à me parler d’espèces emblématiques, de noms de villages, de rivières.

Lors de nos discussions, certains élèves participent beaucoup (l’un d’eux était très fier d’être le fils du maraîcher qui a ses serres en contrebas), d’autres observent les arbres ou jouent avec la terre, des bouts de bois… À chacun sa manière d’apprendre !

Pour commencer l’animation, je suggère aux enfants de se concentrer sur les sons et bruits qu’ils entendent. Ainsi, ils remarquent que nous entendons des oiseaux (patrimoine faunistique), nous entendons le son du vent dans les arbres (patrimoine floristique) ; mais nous entendons également les bruits du village où des habitants font des travaux (le territoire du Parc est habité). Ensuite, on observe l’environnement dans lequel on se trouve. On voit le volcan et plein de cailloux de basalte au sol (patrimoine géologique), les serres du maraîcher (« il cultive que des légumes mon papa, sauf un fruit : la tomate! »), on définit alors le patrimoine agricole. Nous parlons aussi du patrimoine culturel, architectural et industriel.

Après ce temps d’écoute et d’observation, on forme des équipes « patrimoine » : chaque équipe représente un patrimoine. On fait un jeu de relai : un élève par équipe doit aller chercher au centre de la place de jeu une image correspondant à son patrimoine désigné. Les élèves sont très impliqués pour prendre les bonnes images et ne pas se tromper. Quand il n’y a presque plus d’images au centre, on va visiter ensemble chacun des groupes et on se demande :« Peut-on trouver cet élément sur le territoire du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche ?» (car il y avait des pièges !). Il s’agit d’un nouveau temps fort en échange avec les enfants.

Une fois que les affaires sont rangées, on se dit au revoir et on redescend une partie du chemin ensemble, avant que les enfants aillent jouer dans la forêt. Après l’école dehors, il faut bien pratiquer la « récré dehors »…

Photos de Nathalie Demars et Alix Blanc