Le 30 Mars à Lentillères, Léna vous raconte

En service civique au PNR des Monts d’Ardèche, j’assure le suivi des classes du territoire qui bénéficient du soutien d’un éducateur à l’environnement membre du Collectif Pétale 07 afin d’ancrer et de renforcer la pratique de l’école dehors. Le Parc a ici un rôle de médiateur et finance la prestation des éducateurs.

Je vais aujourd’hui à la rencontre des élèves de l’école maternelle de Lentillères, à 15 min de route d’Aubenas. Je vais observer comment se déroule leur demi-journée hebdomadaire d’école dehors. Cependant, en ce petit matin gris et pluvieux de printemps, frissonnant sous mes vêtements, je sors de chez moi assez sceptique et m’attends à passer une matinée en classe.

J’arrive à l’école vers 9h. L’enseignante Karine PLANCKEEL m’accueille, vêtue d’un k-way, de vêtements chauds et de bonnes chaussures. Ghislaine MORAND, alias Petit Ours, éducatrice à l’environnement, est aussi là. Bon, on va donc aller dehors ce matin. Les enfants arrivent tous avec des vêtements de pluie et des bottes colorées. Ils ne font aucune remarque sur la météo brouillardeuse et froide.

Se rendre au coin nature

9h15, tout le monde se rassemble en classe : « Prenez votre sac à dos, vos vestes, votre goûter et passez aux toilettes avant de partir. » Et hop, nous voilà tous en train de marcher vers le coin nature des enfants.

Après 15 min de déplacement, à la croix en pierre , nous tournons à gauche et montons de quelques mètres avant de poser nos sacs sous les pins. C’est là que nous allons passer la matinée.

S’adapter aux conditions climatiques

Première étape : tendre une bâche entre 4 arbres afin de créer un espace abrité de la pluie. Des ficelles déjà en place sur les arbres et des mousquetons facilitent l’installation. On se rassemble pour le goûter sous la lumière bleutée de notre toit de fortune avant de démarrer les activités.

Les activités

Quatre groupes d’enfants se forment et tournent d’atelier en atelier. Karine me confie « Je reste trop pédago pour le moment, j’arrive pas à… Je prévois toujours mes activités en avance. J’espère que Ghislaine va m’aider sur ce point. Et puis, c’est difficile de se renouveler ».

Ghislaine propose aujourd’hui aux enfants de travailler sur la chaîne alimentaire. Grâce à des petites marionnettes de doigts, les enfants se racontent une histoire qui se déroule ici dans la forêt et apprennent à connaître le hérisson, le renard, la grenouille et l’écureuil.

L’éducatrice nature capte l’attention des jeunes en faisant travailler leur imaginaire

C’est l’heure du retour

Nous repartons vers 11h30 après un dernier temps en commun où les enfants ont mis leurs voix bout à bout pour raconter une histoire abracadabrante. Tout le monde semble heureux et détendu. Nous avons passé une bonne matinée.

C’est l’heure de rentrer et de se mettre à l’abri