Les ateliers Passerelles sont proposés aux abords de la Maison du Parc à Jaujac, sur le domaine de Rochemure qui compte 40 ha et permet la découverte de nombreux patrimoines naturels et culturels et de leurs écosystèmes : forêt, prairies d’élevage, terrasses en pierre sèche, clède, sources d’eaux minérales, volcan de Jaujac, mare aux libellules,…

L’objectif est de faciliter l’accès à la Maison du Parc et à ses animations aux publics en difficultés (Handicap/Insertion).
Les ateliers pédagogiques de l’action « Éducation au territoire » sont adaptés en concertation avec les éducateurs et responsables des structures pour faciliter l’appropriation par le public. Des ateliers plus spécifiques ont été créés autour de l’utilisation des ressources du territoire.
En 2025, le Parc a réaménagé les abords de la Maison du Parc pour en faciliter les accès pour tous et crée un nouveau sentier de découverte du Domaine de Rochemure : le « sentier qui pétille ».
Le sentier qui pétille
Le « sentier qui pétille » est une boucle d’environ 1,2 km partant de la Maison du Parc et joignant 3 points d’eau emblématiques du Domaine : le bassin de biodiversité, la mare aux libellules et la source du Peschier. Pensé pour être accessible en autonomie au plus grand nombre, le sentier est jalonné de fléchage, de points de repos et de panneaux de médiation adaptés. Des supports de visite complémentaires sont proposés en Facile à lire et à comprendre (FALC), en audio-description et en vidéo en langue des signes sous-titrée, téléchargeables via l’application Handivisite directement depuis les panneaux sur site.
Le tour complet de la Maison du Parc est désormais praticable en fauteuil roulant classique, et le sentier peut être parcouru en fauteuil tout terrain (équipement en cours d’acquisition).


L’Odyssée des sens
Pour découvrir le sentier qui pétille, le Parc accueille les groupes dans le cadre de l’atelier « l’Odyssée des sens » qui dure environ 2h30 (proposé sur une demi-journée ou une journée avec pique-nique).
Le sentier qui pétille est consacré à la thématique de l’eau. Accessible à tous, il relie la Maison du Parc aux 3 lieux emblématiques liés à l’eau sur le domaine : le bassin d’irrigation, la mare aux libellules et la source du Peschier. Ce sont des lieux naturels ou aménagés par l’homme. Le parcours a pour objectif de comprendre l’importance du partage de l’eau et de la préserver pour la vie de tous : hommes, animaux et plantes.
L’atelier « L’Odyssée des sens » propose une balade accompagnée le long du sentier avec de nombreuses haltes dans le paysage sous la forme de petits ateliers sollicitant les 8 sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goût, vestibulaire, intéroception et proprioception) de manière ludique et participative.







Les objectifs des Ateliers Passerelles:
- Donner accès à chacun à la Maison du Parc, ses animations, ses valeurs.
- Proposer aux structures un accueil accompagné et répondant aux besoins et envies des participants
- Créer une rencontre, un sas de décompression et de détente.
- Faire connaître l’action du Parc naturel régional.
- Découvrir son environnement naturel
- Établir des « passerelles » entre les structures d’accueil et les manifestations grand public