L’affirmation de la contribution de la culture au développement du territoire figure parmi les treize grandes orientations proposées par le Parc des Monts d’Ardèche dans sa charte pour les années 2013-2025.

Les objectifs à l’échéance de ces douze années sont d’avoir participé à :

  • Une meilleure répartition de l’offre culturelle sur le territoire avec une priorité donnée aux secteurs de pentes et de montagnes les plus isolés de l’offre culturelle
  • Un environnement et des lieux culturels de qualité qui participent à l’image et à l’attractivité du territoire
  • Une rencontre entre acteurs culturels et collectivités autour de projets fédérateurs, porteurs de sens et ancrés dans leur bassin de vie

Les Monts d’Ardèche bénéficient d’une réelle dynamique culturelle et artistique portée par de nombreux artistes et associations. A leurs côtés, des acteurs institutionnels s’investissent comme le Département de l’Ardèche, les communautés de communes et le Parc des Monts d’Ardèche. Cette diversité d’acteurs et d’actions est une réelle richesse pour le territoire.

Le territoire est bien pourvu en équipements culturels (bibliothèques, cinémas, salles de spectacles, musées, …), la plupart localisés aux portes du Parc (Aubenas, Privas, Le Cheylard, Les Vans par exemple). Dans beaucoup de communes, la bibliothèque demeure cependant le seul lieu de culture.

L’histoire, les patrimoines, les paysages et la qualité de vie font des Monts d’Ardèche un espace favorable à la création artistique. Ce territoire est constitué d’une multitude d’entités géographiques et paysagères qui en font sa richesse et autant de matière à interprétation artistique. L’accueil d’artistes en résidence sur le territoire a été initié par le Parc au cours de la première charte, autour de thématiques spécifiques comme l’évolution des paysages, l’accueil de nouveaux habitants, ou encore le patrimoine industriel. Le bilan de ces premières expériences est positif : les processus de création artistiques sont propices aux échanges avec et entre les habitants, permettant d’appréhender et de débattre avec eux de problématiques locales. Ces projets artistiques sont facteurs de lien social, de perceptions et de perspectives nouvelles pour le territoire.

Actions

Afin d’être aux côtés des collectivités pour favoriser la culture :

Diagnostics culturels intercommunaux

Les intercommunalités actuelles sont souvent issues de la fusion de plusieurs territoires ou bassins de vie. Afin d’accompagner la montée en puissance de ces nouvelles entités, et faire en sorte que la culture soit bien présente, le Parc a réalisé des diagnostics culturels à leur échelle. Ces diagnostics ont vocation à permettre aux territoires d’affirmer de manière durable leur positionnement en matière culturelle et patrimoniale, et de mettre en œuvre leurs actions par le biais d’un schéma directeur décliné dans un programme détaillé.

Plusieurs objectifs :

  • aider les intercommunalités à agir de manière pertinente, en complémentarité des autres politiques publiques ;
  • repérer sur les territoires les expertises présentes, et les aider ;
  • identifier les faiblesses et y remédier ;
  • prioriser autant que possible les interventions vers les intercommunalités recomposées ou en cours de recompositions pour que la culture contribue à l’appropriation collective et soit présente dans les politiques des nouvelles entités ;
  • contribuer à un rééquilibrage entre les bassins de vie dans le Parc pour que les secteurs les moins favorisés en matière d’équipements et d’action culturelle, notamment la « Montagne », puissent y trouver leur compte ;
  • dans cet esprit, faire en sorte que le développement culturel soit un facteur de réussite des projets de développement des territoires concernés.

Ont été réalisés : les diagnostics culturels de Beaume-Drobie, Pays de Lamastre, des Vans, de Montagne d’Ardèche, Sources et Volcans d’Ardèche, Val de Ligne et Val’Eyrieux. Ces documents sont disponibles auprès du Parc des Monts d’Ardèche.

Afin de participer à une meilleure répartition de l’offre culturelle

Le Parc des Monts d’Ardèche met régulièrement les espaces de la Maison du Parc pour accueillir des évènements culturels et artistiques, exemple : Journées des métiers d’art, rencontres du spectacle vivant, projection de films, expositions, etc.

L’association FORMAT qui œuvre pour le territoire dans le domaine de la danse contemporaine utilise les espaces pour accueillir des résidences de compagnies.

En partenariat de longue date avec l’association Grand Écran/La Maison de l’image, des projections sont réalisées dans le réseau des communes accueillant « le cinéma au village ». Une programmation se construit dans la concertation deux fois par an, printemps et automne, en lien avec des thématiques du territoire ou avec « les Rencontres de cinémas d’Europe » d’Aubenas.

Autre partenariat qui s’inscrit dans la durée, pour nourrir l’offre artistique et culturelle sur le territoire : les Castagnades d’automne, pour lesquelles depuis plus de vingt ans un fil rouge artistique est proposé. Pouvant aborder tous les domaines artistiques, cette offre s’immisce dans la programmation des fêtes afin de surprendre le public et le conquérir.

S’appuyer sur la création artistique pour «faire bouger le regard porté sur le territoire»

Que ce soit à l’échelle des Monts d’Ardèche ou des vallées, des bassins de vie, des invitations à des artistes sont initiées sous diverses formes et à partir des thématiques en lien avec les valeurs et objectifs de la charte, dans le but de porter un regard neuf sur le territoire, de questionner son histoire et son avenir.

C’est ainsi que plusieurs années ont été consacrées à la création du parcours artistique « LE PARTAGE DES EAUX » détaillé précisément dans le site dédié www.lepartagedeseaux.fr.

Mission suivie par

Marie-Françoise Perret

- Chargé de mission

Patrimoines Culturels et activités culturelles

Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

07380

Jaujac


Tél. : 04.75.36.38.92

- Portable : 06.84.05.22.01