La démarche Natura 2000 et la politique sur les Espaces Naturels Sensibles ont de nombreux points communs, tant dans les objectifs qu’elles visent que sur la manière dont leur animation s’articule pour les atteindre. De plus, il est fréquent en Ardèche que les sites inscrits à ces démarches aient des surfaces communes importantes, quoi de plus normale elles visent la préservation du patrimoine naturel exceptionnel de notre département !

Aussi en Ardèche, l’Etat et le Département, en accord avec les structures animatrices, ont fait le choix de mutualiser l’animation locale de ces démarches sur les territoires où cela était opportun.

Le document d’objectifs (Natura2000) et le document de programmation (ENS) ont ainsi été assemblés pour devenir le document unique de gestion (DOCUGE), outil de référence de l’animation de ces sites désormais animés conjointement.

Au-delà de l’enjeu de préservation, ce fonctionnement innovant s’inscrit dans une optimisation des moyens techniques et financiers, et une simplification du mille feuilles administratif rendant les politiques publiques plus lisibles et compréhensible pour les territoires…