Sensibilisation et formation

Des journées d’échanges sont organisées pour partager les enjeux d’un urbanisme durable et mettre en œuvre de nouvelles pratiques.
Les « Urba Sessions » répondent à cet objectif : organisés en partenariat avec le CAUE de l’Ardèche, ces cycles de formations sont à destination des élus et techniciens du territoire.
Les Urba Sessions abordent de nombreuses thématiques en lien avec l’aménagement du territoire : préservation du patrimoine naturel et culturel, gestion de l’énergie, transition, revitalisation des centres-bourgs, économie, foncier,… Un voyage d’étude par an est par ailleurs organisé.

Prochaines dates communiquées dans les Actualités du parc.

Accompagnement des collectivités

Afin de transmettre les principes d’urbanisme durable partagés dans sa charte, le Parc soutient les collectivités dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme : Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Réseau des acteurs de l’urbanisme

Le réseau des acteurs de l’urbanisme réunit les techniciens de l’urbanisme et/ou de l’habitat des collectivités ou institutions d’Ardèche volontaires : Communautés d’Agglomération et Communautés de communes, CAUE, PNR, DDT, SCoT, Département, ALEC, AMF, Chambres consulaires. Il est également ouvert à tous les partenaires œuvrant dans le champ de l’aménagement du territoire.

Ce réseau poursuit plusieurs objectifs :

  • Favoriser une évolution des pratiques en matière de gestion de l’espace, d’urbanisme, d’architecture et d’habitat pour mettre en œuvre les transitions écologiques, économiques et sociales en s’engageant vers plus d’innovation et d’expérimentations ;
  • Échanger sur les façons de faire ;
  • Partager la connaissance ;
  • Faire des passerelles entre les techniciens et l’ensemble des partenaires de l’urbanisme sur des sujets plus transversaux ;
  • Rendre plus efficientes des instances existantes.

Le réseau des acteurs de l’urbanisme se réunit deux fois par an.