Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche mène différents types d’actions en faveur de la préservation et de la valorisation des paysages.

Stratégies paysagères préalables au PLUi

Le parc accompagne la réalisation de stratégies paysagères préalables aux Plan Locaux d’Urbanisme intercommunaux, sur les communautés de communes Pays Beaume-Drobie, Ardèche Sources et Volcans et Bassin d’Aubenas (en cours).
Ces stratégies permettent d’avoir un regard à la fois plus précis sur les questions de paysage et plus transversal sur le territoire, en amont de la réalisation du document d’urbanisme.

Stratégie paysagère Beaume-Drobie (Diagnostic, Stratégie et actions, carte des sites), Un pas de côté et collectif les Andains
Stratégie paysagère Ardèche des Sources et Volcans
, Un pas de côté et collectif les Andains

Les Paysages forment la jeunesse

Menée en partenariat avec le CAUE d’Ardèche, l’Éducation nationale et le département de l’Ardèche, cette action vise à faire connaitre aux collégiens les paysages de leur quotidien, et à utiliser ce thème comme prétexte à des débats plus globaux sur les questions d’habitat, d’environnement, de « vivre ensemble » ou de citoyenneté.
Le projet comprend 3 axes :

  • Des visites de découvertes : visites sur site, rencontres avec des professionnels ou des habitants,… ;
  • Des travaux concrets, accompagnés des professionnels architectes, urbanistes, paysagistes, designers, photographes, vidéastes, artistes, éco-constructeurs, agriculteurs, etc.,. ;
  • Le travail avec un Observatoire photographique des paysages.

Les Paysages forment la jeunesse sont l’occasion d’engager les collégiens en faveur de la préservation et de la valorisation des paysages, dans leur diversité et à travers tous les enjeux qu’ils réunissent : biodiversité, habitat, cadre de vie, énergies,…

Entrées majeures et cols emblématiques

Les entrées du parc et les cols sont des lieux d’importance particulière dans la valorisation du territoire. Ils correspondent souvent à des points de vue emblématiques et constituent des seuils dans la perception des paysages.
Ainsi, le parc se saisit de cet enjeu et travaille sur le réaménagement de plusieurs cols :

Col de la Chavade

Mission suivie par

Nathalie Salinas

- Chargé de mission


Tél. : 04.75.36.38.91

- Portable : 06.19.21.69.93