La production de châtaigne, souvent associée à l’élevage, est centrale pour l’agriculture des pentes, où elle représente entre 20% et 60% des revenus des agriculteurs. Premier département français producteur, avec 5000 tonnes par an, l’Ardèche compte environ 1000 emplois à plein temps liés à la filière châtaigne.

L’obtention de l’AOC Châtaigne d’Ardèche en 2006, puis de l’AOP en 2014, ont conforté la demande sur le produit tout en tirant les prix vers le haut. Les industriels de la filière et les metteurs en marchés estiment ainsi aujourd’hui que 2000 tonnes supplémentaires de châtaignes d’Ardèche pourraient être valorisées.

Arbre fruitier, le châtaignier peut également être valorisé pour son bois, s’il est conduit avec des pratiques sylvicoles. Essence vigoureuse, spontanée, elle présente des caractéristiques techniques intéressantes pour de nombreuses utilisations. Utilisable en extérieur – pour la confection de piquets notamment – grâce à la présence de tanins, intéressant comme bois de chauffage, le châtaignier peut aussi être utilisée en charpente ou en menuiserie où il est recherché pour ses qualités esthétiques.

Or, aujourd’hui, sur environ 30 000 hectares de châtaigneraies recensées sur le territoire du Parc, seuls 5000 hectares de vergers sont entretenus et récoltés. Sur le plan forestier, le bois de châtaignier constitue lui aussi une ressource sous-valorisée : seuls 10% de l’accroissement naturel des châtaigneraies est prélevé sur le département, et seulement 1% est commercialisé !

Partant de ces constats, le Parc des Monts d’Ardèche, la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, l’interprofession Châtaigne (CICA-SDCA) et le Centre Régional de la Propriété Forestière se sont associés en 2013 pour lancer une dynamique de reconquête, avec pour objectif de reconquérir 2000 hectares de verger en 10 ans et de développer la sylviculture du châtaignier. Ils animent ainsi depuis cette date des programmes d’aides à la reconquête de la châtaigneraie traditionnelle, grâce aux financements de la Région Auvergne-Rhone-Alpes, du Département de l’Ardèche, et du programme LEADER (fonds européens).

Crédit photo CICA – S. Debellut

Mission suivie par

Camille Demené

- Chargé de mission

Reconquête de la châtaigneraie

Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

07380

Jaujac


Tél. : 04.75.36.38.63

- Portable : 06.19.21.69.83