La géologie est la toile de fond de la majorité des sites emblématiques du Parc. Le volcanisme y est bien présent, mais d’autres aspects de la géologie se glissent dans notre héritage : paysages granitiques ou sédimentaires, vestiges miniers et activités thermales sont quelqu’unes des nombreuses facettes du patrimoine géologique du Parc.

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche recèle des trésors pour le géologue amateur et plus simplement pour le curieux de nature.
Sur le territoire du Parc, rien ne manque pour une approche complète de la géologie, toutes les ères y sont en effet représentées depuis plus de 550 millions d’années !

Pour preuve de ce patrimoine extraordinaire, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche est bénéficiaire depuis septembre 2014 du label Géoparc mondial UNESCO qui rassemble 150 territoires géologiques d’exception reconnus sur cinq continents.
Seuls ou accompagnés, passionnés ou amateurs, nous vous invitons à parcourir ce territoire à travers ces Géosites sélectionnés pour leur beauté, leur rareté et leur valeur patrimoniale !

En les découvrant c’est toute l’histoire de la terre qui se dessine devant vous… et l’homme n’est jamais bien loin ! En effet, partout dans les Monts d’Ardèche, l’homme a puisé dans le sol pour modeler le relief, participant ainsi à la grande création de nos paysages qui avait débuté des centaines de millions d’années avant son arrivée !
Volcans, cascades, grottes, coulées basaltiques ou chaos granitiques, chacun de nos Géosites, vous replonge dans un contexte à la fois vertigineux et totalement actuel.

Objectif : que chaque habitant, chaque visiteur français ou étranger découvre ou redécouvre ces sites sous un angle nouveau et original et que le territoire se développe durablement.

Le patrimoine géologique des Monts d’Ardèche en quelques chiffres:

  • 55 Géosites
  • Tous les ages représentés depuis 550 millions d’années (10 périodes géologiques différentes)
  • Des empreintes de dinosaures parmi les plus anciennes du monde
  • 5 géosites de valeur internationale, 15 de valeurs nationales
  • 14 grands types de roches
  • 3 grandes provinces volcaniques et plus de 30 volcans accessibles

Mission suivie par

Nicolas Klee

- Chargé de mission


Tél. : 04.75.36.38.78

- Portable : 06.76.42.87.02