Le site du volcan de la Fare est un impressionnant promontoire volcanique, accolé au hameau du Chier sur la commune de Saint-Etienne-de-Serre et situé sur le versant ouest de la vallée de L’Auzène dans les Boutières. Situé au Nord d’une ligne Montelimar-Escrinet-Mezilhac il est à rattacher au volcanisme du Coiron dont les coulées et autres édifices volcaniques sont bien visibles dans le paysage de l’autre coté de la vallée dominant les hameaux de Magerouan et Pizette, il s’agit entre autres du Serre de Pied-de-Bœuf au Sud et Serre de Pieroulet au Sud-Est.

Les affleurements du volcan de la Fare ont de nombreux points communs avec le site du rocher de Gourdon. Ces mêmes roches affleurent au col de Sarasset et au col de la Fayolle. La roche volcanique est un basalte riche en cristaux de pyroxènes dont certains sont pluri-centimétriques, elle contient aussi de nombreuses enclaves de granite et de péridotite issues du phénomène dit de « ramonage » de cheminée.

Ces roches sont à rattacher au volcanisme du Coiron. Il s’agit donc d’un volcanisme ancien daté entre 6 et 8 millions d‘années. Ce sont des laves très fluides qui, le plus souvent ont envahies des vallées et aujourd’hui ces coulées se trouvent perchées en crête par un phénomène d’inversion de relief dû à l’érosion intense qui a façonné les paysages à la fin de l’ère Tertiaire et durant le Quaternaire, générant sur le site de nombreux éboulis tant basaltiques que granitiques.

La géologie du site est complexe ; s’il semble s’agir à première vue d’un vestige isolé de coulée dont une infime partie se trouve de l’autre coté de la route, petit relief dominant les Marzes, la richesse en péridotite donne à penser à un édifice sous-jacent de type maar (volcan phréatomagmatique) dont on retrouve de nombreuses traces coté Est (bombes en choux fleurs , lappilli associés à des cendres palagonitisés, cristaux de pyroxènes pluri-centimétriques automorphes). L’orientation des prismes côté Nord pose aussi question…De plus, deux types de granites sont visibles sur ce site : un granite sombre à petit grains, le granite des 4 Vios mais aussi un granite d’anatexie.

Enfin au Chier bas est visible une troisième roche cristalline, des migmatites dont l’affleurement en bord de route est spectaculaire. Ces différents éléments permettent d’appréhender une longue histoire géologique : d’une part celle de la formation de la chaîne varisque dont sont issues ces roches cristallines, d’autre part le volcanisme Ardèchois au Miocène lié à la naissance des Alpes sans oublier le façonnage des paysages par l’érosion.

Une grande valeur écologique:

Le site de la Fare fait partie du site Natura 2000 « Vallée de l’Eyrieux et ses affluents » et du site ENS « Serres Boutièrots et vallées de la Gluèyre, de l’Orsanne et de l’Auzène ». Il est identifiée par le CEN R-A comme pelouse d’intérêt prioritaire pour son aspect géologique (coulée basaltique), floristique (pelouses sèches, source d’une incroyable biodiversité) et son intérêt patrimonial. Quelques espèces floristiques remarquables sont présentes sut le site dont certaines sont liées au contexte basaltique (Achillée tomenteuse, Trèfle des bois)Les milieux naturels liés aux caractéristiques géologiques sont riches : -pelouse sèche en haut du promontoire lié en partie au sol peu évolué due à la roche basaltique apparente; -fruticée à buis lié au substrat siliceux; végétation pionnière comme des lichens, mousses et graminées qui poussent sur des sols squelettiques (très peu profonds) mais riche en matière organique et souvent réduit à la roche mère (ici granite ou basalte); végétation qui pousse dans les fissures rocheuses du promontoire basaltique).

Un patrimoine historique et culturel bien présent:

Le site, véritable éperon barré avec un large mur de pierre sèche barrant le promontoire au dessus de la pente, a pu laissé penser à une occupation au néolithique. Toutefois, un pré-diagnostic archéologique n’a rien donné et conduit les archéologues à imaginer plutôt un usage pastoral relativement récent du site : enclos ou enceintes en basalte au sommet du promontoire basaltique ayant été utilisé comme estives au XVIIIème et XIXème siècle.

Les Maisons du hameau du Chier ont été construites en granites à petits grains ( granite des 4 Vios extraits des pierriers du site) y compris les tours de portes et petits chapiteaux sculptés ; plus rares sont les pierres taillées dans le grès du Trias ( tour de portes). Une petite carrière d’extraction du basalte au pied du site a fonctionné quelques année au milieu du 20ème siècle (balast de routes). Enfin, le site a accueilli une ancienne exploitation d’argile pour les tuiles (argile du Trias) dans la prairie en face des Marzes.