Prairies chéries
« En haut », on ne parle que d’elle… ses centaines d’espèces végétales, sa nature exceptionnelle et fragile, issue d’un art ancestral de jouer avec le vent, le climat, l’eau, les sols… : La prairie !
A 1375 m d’altitude, les pierres imposantes de la ferme de Bourlatier transpirent une manière bien particulière d’habiter, d’élever, de transmettre, et de subsister. Autrefois lieu de labeur, de passage, de veillées, et même de cabaret, cette ferme ardéchoise endormie questionne aujourd’hui notre rapport au temps, à l’espace, au vivant.
Les prairies, un décor ? Comment vont-elles ? Qui en prend soin ? Qui les mange ? Pour produire quoi ?
Conversations, balades, exposition, projections, spectacle et bal… une journée dedans-dehors qui glisse peu à peu vers la fête, dans les coulisses d’un joyau bien discret, à préserver.
ENTREE LIBRE
BUVETTE ET PETITE RESTAURATION SUR PLACE
Programme
Dès 11h00 – Expositions :
« Sur un plateau » Léna Durr
L’artiste plasticienne Léna Durr a été invitée à s’installer pendant trois mois sur le plateau du Gerbier-Mézenc, à l’initiative de l’association la Caravelle, en 2024 2025, pour y réaliser une résidence artistique sur le thème du patrimoine agricole du Mézenc. L’exposition issue de cette résidence pose un regard humaniste sur la vie de quelques paysan.es et nous offre un témoignage précieux, caractérisé à la fois par un profond ancrage local et une portée universelle.
« Gueules et paysages d’Ardèche », Claude Fougeirol
Depuis plus de 40 ans, Claude Fougeirol parcourt l’Ardèche pour en saisir l’essence : les visages de celles et ceux qui font le territoire, et les paysages façonnés par le travail humain. Ses photographies composent une mémoire sensible et authentique, loin des clichés, révélant une Ardèche vécue, travaillée et habitée.
11 h 30 – 13 h 00 – Conversation gourmande
La montagne ardéchoise se caractérise par des paysages de prairies exceptionnels, des mosaïques de couleurs issues d’une diversité floristique, des odeurs de foin… Mais que se cache-t-il derrière ce paysage ? Une conversation en public entre éleveurs et acteurs du territoire, assortie d’une dégustation de produits locaux.
Animée par Radio des Boutières, avec l’Onde Porteuse. Avec le PNR des Monts d’Ardèche, la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche et le CEN Rhône Alpes, animateurs du programme Transition des Élevages Herbagers de la Montagne Ardèchoise (TEHMA).
14 h – 17 h – Balade animée / À la recherche du Codex Pastorius (inscription obligatoire ci-dessous)
Depuis quelque temps, entre Haute-Loire et Ardèche, suivant la ligne de partage des eaux, la rumeur court que les flancs rocailleux du Suc des Coux pourraient bien recéler le bréviaire des bergers, ce trésor perdu de connaissances ancestrales, que certains nomment, ici, en chuchotant, les « biais de l’ancien ». Enquêteurs aguerris et diplômés de l’illustre académie des Arts Du Chemin, Lionel Ales, Romain « Wilton » Maurel et leurs complices embarqueront marcheurs.euses pour un vagabondage à pieds à la recherche de l’introuvable Codex Pastorius.
Approche en voiture, depuis la Ferme de Bourlatier. Durée : 2 heures / Distance : 4,5 kilomètres. Chaussures adaptées vivement recommandées. À noter que si la marche est accessible à tous, le parcours présente un bref passage avec une pente conséquente à 51%.
14h30 – 15h30 et 16h00-17h00 : Secret des prairies : une immersion botanique au cœur du Massif central (inscription obligatoire ci-dessous)
Deux départs : 14h30 & 16h00 / Durée : 1 heure.
Prêts à changer de regard sur nos paysages ? Rejoignez Pierre-Marie LE HÉNAFF, botaniste et agronome au Conservatoire botanique national du Massif Central, pour une lecture de paysage unique et immersive ! Au fil des pas, nous vous inviterons à réfléchir au devenir de ce paysage fragile, en pleine mutation. Une balade passionnante au cœur de l’un des plus grands et beaux tableaux naturels du Massif central.
15 h – 17h30 – Projections
15h00 : « Paroles du Mézenc », AMTA
« Là-haut dans ce pays où la burle siffle entre les maisons, sonne comme une langue commune parlée, partagée, bavardée par tous et toutes, l’équipe de l’AMTA et celle du CDMDT43 se sont immiscées dans le quotidien des villages. »
Ce film est né grâce aux différentes enquêtes réalisées sur le terrain et présente le territoire du Mézenc à travers le témoignage des femmes et des hommes qui le font vivre, laissant ainsi aux nouveaux arrivants et aux générations futures les traces d’une mémoire qui tend à disparaître.
16h00 : « Padgels – Montagne, Témoignage de vies d’autrefois en Montagne Ardéchoise », Valentin Chanéac
Episode 1 : 94min / PADGELS est une série de 4 films documentaires, composée de témoignages de padgels et de paysages de la montagne ardéchoise. Padgels étant, en occitan, le nom donné à ses habitants.
Ces films parlent de lieux, de vieux, de petites choses du quotidien, de la beauté de l’ordinaire. Ce sont des films de paroles et de paysages. Ils racontent la vie de leurs personnages, alors on y retrouve naturellement, du joyeux, du triste, du révoltant, des soulagements, parce que les temps changent évidemment.
Tournage par Yann Krajewski, Ben Stevenson et Valentin Chanéac
18 h – 19 h15 – Spectacle « il n’est pas trop tard puisqu’on est là » par la Cie La Ligne. (inscription obligatoire ci-dessous)
Après un an de recherche et d’entretiens menés auprès d’habitants, d’élus, et de scientifiques, la Compagnie a échoué à faire un spectacle sur la transition écologique. L’équipe vient sur scène nous raconter pourquoi, et comment. Comment bien rater. Le récit de cet échec, fausse conférence, vrai spectacle, parcours initiatique sous forme d’enquête de terrain, nous emmène dans les réalités très concrètes d’un territoire, en même temps que dans les affres joyeuses de la création. Un spectacle drôle et sérieux, documentaire et fictionné, intime et politique.
Public: À partir de 11 ans. Durée: 1h10
Metteuse en scène: Maïa Jarville // Accompagnement en anthropologie: Lucille Florenza //Avec: Margherita Bertoli, Louis Ferrand // Production: Compagnie La Ligne / PNR des Monts d’Ardèche
20 h15 – 23h45 – Bal Folk
Présenté par l’association Phonolite – Nuits Sauvages
20h15 – 21h15 : Grifol
4 filles, 4 voix,1 bombo, de l’occitan, mais aussi d’autres langues…
21h30 – 22h30 : Garenne
Le duo Garenne (anciennement Les Poufs à cordes) propose une musique acoustique et impertinente autour des répertoires de violon populaire du Massif Central, coloré de quelques compositions. En bal elles déploient une énergie indomptable et irrésistible basée sur des timbres riches et une cadence farouche.
22h45 – 23h45 : OUAIS
– Ouais, c’est votre nom ?
– Ouais.
– Vous êtes les frères Engelbrecht…
– Ouais.
– Et vous faites un bal trad’ ?
– Ouais.
– Mais c’est de l’électro… avec trompette et basse… ?
– Ouais.
– Mais pourquoi vous appelez-vous Ouais ?
– Ouais.
SUR PLACE, TOUTE LA JOURNEE : Buvette et foodtrucks
Une journée présentée par l’Agence d’urbanisme Clermont Massif central (AUCM), avec l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA), en partenariat avec le PNR des Monts d’Ardèche et Ardèche, le Département.
La journée donnera lieu à la réalisation d’un podcast, produit par l’Onde Porteuse.


