Accueil Evenements Geopark mondial UNESCO Invitation soirée festive Géoparc des Monts d’Ardèche – Samedi 9 juillet

Invitation soirée festive Géoparc des Monts d’Ardèche – Samedi 9 juillet

Depuis 2014, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche porte le label Géoparc Mondial UNESCO, reconnaissance internationale de son patrimoine géologique. L’audit pour le renouvellement de ce label a lieu du 9 au 12 juillet 2022 avec l’accueil des auditeurs missionnés par l’UNESCO.

À cette occasion, Dominique Allix, Président du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche vous invite samedi 9 juillet à partir de 20h30 à une soirée festive à la Maison du Parc à Jaujac.
Un cocktail musical sera servi dans les jardins
Au cours de la soirée, vous pourrez découvrir librement l’exposition Disparus? Des mondes perdus d’hier au monde sauvé de demain ainsi que l’installation artistique Pierre de Lumière de Clément Briend dans le Castadôme monté pour l’occasion.


– A 21h30 projection en plein air du film de Christian Tran «Empreinte vivante: le Patrimoine industriel en Ardèche» pour la première fois sous-titré en anglais.

Merci d’avance de confirmer votre présence, inscription gratuite en ligne.
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
50 allée Marie Sauzet
07380 JAUJAC
Tél : 04.75.36.38.60

Empreinte vivante, le patrimoine industriel en Ardèche

France / 2021 / 1h30 / Documentaire
De Christian TRAN

Le film nous invite à une traversée de l’Ardèche, entre architecture industrielle emblématique et savoir-faire ; un voyage à la rencontre  d’aventures humaines et de vestiges méconnus, jusqu’au temps présent du renouveau.
Une commande du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, en partenariat avec la commission « Patrimoine industriel » de l’Ardèche (qui réunit les associations patrimoniales Mémoire d’Ardèche et Temps présent, Société de Géologie de l’Ardèche, Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de l’Ardèche et le Parc des Monts d’Ardèche).

Prenez vos coussins et vos pliants ! Des chaises seront fournies.

Pierre de lumière : une exposition projetée par Clément Briend (en partenariat avec la Maison de l’image)

Projeter la matière

Nous naviguons entre deux mondes, celui des objets saisis dans nos mains et celui des images récoltées dans le creux de notre rétine.

Pierre de lumière est une installation qui souhaite révéler cette double nature des choses, à la fois objet et image. Par un ingénieux dispositif optique créé par Clément Briend, inventeur et artiste de la projection, la matière se transforme en image et nous montre la beauté de cet entrelacement. Pierre de lumière présente des pierres exposées sous la lumière de lanternes, qui, en se réfléchissant, génèrent une projection. Apparaît plus loin une grande image lumineuse de la pierre à une toute nouvelle dimension. Saisies par nos yeux, ces images projetées deviennent des paysages cosmiques, des espaces sidéraux qui révéleront à chacun la poésie de son propre regard. Par la lumière des images projetées, le regard s’expose et s’exprime.

Une installation à découvrir à la Maison du Parc à partir du 5 juillet – en partenariat avec la Maison de l’image.

Programme horaire

soirée festive à la Maison du Parc

20h30
Cocktail musical servi dans le jardin
21h30
projection en plein air du film de Christian Tran

Date

09 juillet 2022
Expiré!

Heure

20 h 30 min

Lieu

Maison du Parc, Jaujac
Jaujac (07380)
QR Code