Accueil Evenements Culture et patrimoine Exposition « Les cheminées d’usine, un parcours photographique dans les Monts d’Ardèche »

Exposition « Les cheminées d’usine, un parcours photographique dans les Monts d’Ardèche »

Une exposition proposée en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Vals-les-Bains, en écho à la projection du film « Empreinte vivante, le patrimoine industriel en Ardèche » qui aura lieu à Vals-les-Bains le samedi 11 juin à 21h au cinéma Les Quinconces

Lieu et horaires

Bibliothèque « La valse des livres » – 10 route d’Oubreyts – 07 600 VALS-LES-BAINS – 04.75.37.46.01 – bm-vals@inforoutes.fr

Heures d’ouverture :

  • lundi – mardi – jeudi – vendredi : 16h30 – 18h
  • mercredi : 9h – 11h
  • Attention : bibliothèque fermée du 10 au 15 juin inclus et le 24 juin

L’exposition

Les cheminées d’usine accompagnent nos déplacements de vallée en vallée, sans que nous leur prêtions une quelconque attention. Et pourtant ce sont des symboles d’une activité industrielle qui s’est disséminée jusqu’au cœur des Monts d’Ardèche, qui a en modelé le paysage et la vie sociale.

L’exposition photographique confiée à Antoine Picard et Gauthier David par le Parc des Monts d’Ardèche (2014) est là pour garder trace de ces cheminées comme autant de témoins de ce patrimoine industriel dont l’ampleur est telle que l’on n’a pas encore imaginé de stratégie pour le préserver et le valoriser. C’est un objectif qui figure d’ores et déjà dans la prochaine charte du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Antoine Picard et Gauthier David, photographes, ont tracé un itinéraire imaginaire des ouvriers, de cheminée en cheminée, qui nous emmène du sud au nord du Parc, depuis Ste-Marguerite Lafigère jusqu’à Lamastre, en passant par Joyeuse, Largentière, Labégude, Lalevade d’Ardèche, Ucel, Privas, Coux, Les Ollières sur Eyrieux, St-Sauveur de Montagut, Beauvène et Lamastre.

C’est ainsi toute l’activité industrielle qui est mise en perspective : l’exploitation minière, l’énergie hydroélectrique, les extraits tannants, les fours à chaux, les filatures et moulinages, la verrerie, ou encore la papeterie.

Le livre

A découvrir à la bibliothèque et en vente au Parc des Monts d’Ardèche au prix de 8 €.

Date

07 - 30 juin 2022
Expiré!

Heure

8 h 00 min - 18 h 00 min

Lieu

VALS LES BAINS
QR Code