Les jardins de la Maison du Parc sont aménagés pour favoriser la biodiversité à travers différentes actions démonstratives. Ils sont ouverts à tous, toute l’année. Venez en profiter.

Le jardin « Coté village »
Le jardin Nord, désormais Jardin côté village, a été entièrement réaménagé pendant l’hiver 2025 par les paysagistes David Belamy et Lionel Douard. Il a été pensé comme un jardin contemporain chargé d’accueillir les visiteurs à la Maison du Parc.
Le jardin est divisé en deux parties, à l’est, il est arborée avec des pommiers à fleurs dont les fruits sont appréciés des oiseaux dans une logique de Verger des oiseaux et plus de 1200 plantes locales ornent la trame des carrés végétaux qui structurent le jardin.
A l’ouest, une prairie et une succession de deux belvédère ouvre sur le grand paysage de Jaujac et des pics de Ladenne et Courcoussat. La trame du jardin se dessine notamment depuis le perron de la Maison du Parc
Les pieds de façades ont été végétalisés pour apporter un maximum de fraicheur et lié le château et son jardin nord.
Pouzzolane de Thuyets et grave calcaire de Barjac
Des assises contemporaines en bois de châtaignier permettent de profiter longuement du jardin. Il s’agit d’un réemploi à 100% des matériaux issus d’anciennes scénographies pour la structure et le platelage des plateformes. Les allées sont réalisées avec de la pouzzolane de Thueyts et de la grave calcaire de Barjac.

Le jardin nord de la Maison du Parc, croquis réalisé par Lionel Douard
Les aménagements du jardin nord ont fait l’objet d’un financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d’un mécénat de la fondation L’occitane.
Le jardin « Côté volcan »
L’aménagement des jardins Sud, désormais « Jardin côté volcan » a été confiée en 2020 au collectif de paysagistes « Atelier Bivouac » avec des premières interventions au jardin en fin d’hiver 2020. Après un inventaire des ressources présentes sur place, le jardin a pour but de s’appuyer sur les chemins et les fruitiers existants et d’y ajouter une trame nouvelle inspirée des formes géologiques locales (en particulier la coulée du volcan).
Des massifs en prairie fleurie, agrémentée de sculpture entomologiques mettent en avant le rôle de pollinisateurs dans le jardin. Les plantes sont pour la plupart résistantes à la sécheresse, quelles soient aromatiques ou médicinales.
Les platelages et les assises sont en Douglas provenant de Mézilhac, scié à Chirols et posé dans le cadre d’un chantier ouvert au public. Au sud la haie plessée mais en avant les savoirs faire locaux.
L’aménagement du jardin « côté volcan » a bénéficié d’un soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les jardins de la Maison du Parc, croquis réalisé par Atelier Bivouac
Des jardins « Refuge LPO »
Les jardins sont labellisés « refuge LPO« , reconnaissance d’un engagement du Parc pour préserver la nature et renforcer la biodiversité. Les aménagements ont été pensés pour créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages. Le renouvellement du label a été signé en juin 2023 en présence du Président de la LPO France, Allain Bougrain Dubourg.

Le recours aux produits chimiques est proscrit : techniques manuelles de désherbage, usages de produits biologiques si nécessaires, apports d’engrais naturels (compost, purin d’ortie, etc.) pour les plantes exigeantes comme les arbres fruitiers ou les légumes, en favorisant les associations de plantes et les auxiliaires de cultures réduisant les maladies. L’impact sur l’environnement est limité par des gestes écocitoyens (usage économe de l’eau, recyclage des déchets ménagers, etc.). De très nombreux aménagements sont réalisés spécifiquement pour l’accueil de la biodiversité, les derniers arrivés en date étant les nichoirs à Martinets perchés dans la cour centrale de la Maison du Parc.

Des jardins accessibles à tous
Les jardins côté volcan et côté village sont accessibles au maximum dans une logique 4 handicaps. Une parking PMP est à disposition et permet de rejoindre avec des cheminements sans pente forte les jardins des deux côtés de la Maison du Parc, le bassin de biodiversité et l’Usine d’eau minérales.
Les assises, les plateformes, les cheminements sont conçus pour le plus grand nombre, des personnes en fauteuil, aux non-voyants.
Le sentier qui pétille permet ensuite d’aller plus loin dans la découverte du domaine mais n’est accessible qu’au fauteuil tout terrain.