De mi-octobre à mi-novembre le coeur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche bat au rythme des « Castagnades »

Au coeur des villages, les Castagnades d’automne réunissent les castanéiculteurs, artisans, artistes, restaurateurs, professionnels de l’accueil touristique et plus largement l’ensemble des habitants. Ils se retrouvent pour faire vivre l’automne dans les Monts d’Ardèche et accueillir les visiteurs. Et chaque année, les organisateurs imaginent de nouvelles animations autour du fruit, de sa culture, de sa gastronomie mais aussi autour du bois de châtaignier et ses usages.

En 2019, les Castagnades ont fêté leurs 20 ans
La rôtie de châtaignes à la saison de la récolte est une très ancienne tradition ardéchoise.  Ainsi, de début octobre jusqu’à la mi-novembre, les habitants et les castanéiculteurs se retrouvaient de manière conviviale sur les places de village. Au départ 4 villages du Parc (alors en préfiguration) organisaient des fêtes et foires autour de la châtaigne : Désaignes, Antraigues, Joyeuse et Privas. En 1999, le Parc des Monts d’Ardèche les a rassemblées autour de l’appellation «Castagnades» et depuis le réseau des fêtes s’est agrandi. Entre temps, la châtaigne a pris du galon avec l’obtention en 2006 de l’AOC puis de l’AOP châtaigne d’Ardèche. En 2019, ce sont 11 fêtes qui se retrouvent, se fédèrent et célèbrent le fruit de l’arbre à pain, véritable identité des Monts d’Ardèche.

Fil rouge artistique : CASTA GRAFFITI

Pour cette édition anniversaire, le Parc a lancé un défi à deux artistes venus du monde du graffiti. Les deux grapheurs urbains BOUDA et BOKU ont posé un regard nouveau sur l’univers de la châtaigne et les villages des Castagnades… du street art à la campagne. Une œuvre a été réalisée sur chacune des fêtes et, à la fin de cette 20ème édition, les onze œuvres sont assemblées en une grande fresque graphée, Spectaculaire, coloré, inédit…

Fresque du Castagraffiti à Joannas en novembre 2019