Des forêts méditerranéennes de pins de Salzmann, que l’on ne rencontre qu’en de rares endroits en Espagne et dans le Sud de la France, aux hêtraies-sapinières de montagne, en passant par les chênaies vertes, les chênaies sessiles ou les chênaies blanches, la forêt couvre plus des 2/3 de la superficie du Parc.

Les forêts matures, dont les arbres ont plus de 150 ans, sont les plus riches en biotrésors. En montagne, elles abritent la rare chouette de Tengmalm qui occupe les loges abandonnées du pic noir, le plus grand représentant de sa famille en Europe. Les champignons, les lichens et les mousses sont abondants dans ces sous-bois frais et ombragés, comme la Buxbaumie verte, une mousse très rare, protégée en Europe et qui pousse sur les troncs très décomposés des conifères.

Le bois mort est également une ressource vitale pour la Rosalie des Alpes, un magnifique longicorne dont les larves se développent plusieurs années dans le bois des hêtres dépérissants.

Rosalie des Alpes – Crédits N.Dupieux

Espèces

  • Tengmalm,
  • Pic noir,
  • Rosalie,
  • Buxbaumie
Buxbaumie – Crédit N. Dupieux

Où se balader en forêt dans le Parc des Monts d’Ardèche ?

La Gravenne de Montpezat

Le volcan de la Gravenne de Montpezat offre une promenade ombragée et boisée menant au cœur du cratère de la Croze ou un chalet-découverte invite à découvrir les différentes essences forestières du site.
Boucle de 4km.
Départ: Route touristique entre Montpezat et Thueyts
Voir notre guide en ligne

Les Monts Breysse

La balade à travers les bois de Breysse chemine entre 2 volcans stromboliens et offre une agréable ambiance forestière et quelques beaux points de vue sur les massif forestiers du Mézenc. Elle est accessible à toute la famille.
Boucle de 7km
Départ: Église de Presailles
Voir notre guide en ligne

Les deux volcans de Breysses – Crédits C. Cortial

Mission suivie par

François Chifflet

- Chargé de mission

Forêt

Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

07380

Jaujac


Tél. : 04.75.36.38.93

- Portable : 06.19.21.67.83