Au début des années 1990, les castanéïculteurs d’Ardèche sont convaincus que le châtaignier est une chance pour l’avenir de leur territoire. L’objectif est à la fois de redynamiser l’agriculture et de promouvoir le tourisme. Après plusieurs années de concertation, le Parc voit le jour le 9 avril 2001. En cette année 2021, le Parc célèbre ses 20 ans d’expérience, et se tourne vers son futur pour « réinventer le local », réintroduire de la proximité dans les relations, dans l’économie et avec la nature.

Un peu d’histoire

Il y a 20 ans, le 9 avril 2001, Lionel Jospin alors première ministre, signait le décret pour la création du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Mais bien avant cet acte officiel, au début des années 90, les castanéiculteurs et les habitants des Monts d’Ardèche étaient soucieux de l’avenir de leur territoire, de la préservation de son patrimoine naturel et culturel, de son attractivité et de son économie. La châtaigne est rapidement devenue l’élément fédérateur, avec les fêtes de terroir qui la célèbrent et les traditions gastronomiques qui l’accompagnent. Regroupés autour de cet emblème et appuyés par les élus locaux, ils ont œuvré pour faire reconnaître les pentes ardéchoises et une partie de la montagne comme un territoire rural exceptionnel à l’équilibre fragile. Ils se sont orientés vers le statut de Parc naturel régional pour guider un développement harmonieux : produire durablement, être responsable, solidaire, accueillant, ouvert, innovant et imaginatif. Et depuis, l’identité des Monts d’Ardèche n’a cessé de s’affirmer comme un espace où l’on se soucie d’assurer un avenir durable pour les populations qui y vivent, qui le visitent ou qui souhaitent demain s’y installer.

Les grandes dates 2001/2021

  • 1992 : Naissance du projet du Parc à l’initiative des castanéiculteurs
  • 1999 : Création du réseau des Castagnades.
  • 9 avril 2001 : Signature du décret de classement du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
  • 2004 : Programme LIFE Tanargue, Mézenc, Montselgues.
  • 2005 : Adoption de deux documents cadre : le guide de développement de l’éolien et de la charte signalétique d’information locale
  • 2006 : Obtention de l’AOC Châtaigne – Evolution en AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2014
  • 2007 : Lancement des travaux à la maison du Parc à Jaujac et 40 ans des Parcs naturel régionaux.
  • 25 juin 2009 : Inauguration de la Maison du Parc à Jaujac
  • 2011 : 1er Plan Pastoral territorial pour accompagner les éleveurs ovins
  • 2013 : Lancement du programme de reconquête de la Châtaigneraie
  • 28 janvier 2014 : Classement de la réserve biologique des Sources de l’Ardèche.
  • 14 mars 2014 : Renouvellement du classement du Parc pour quinze ans.
  • 24 avril 2014 : Retour de l’aigle royal, naissance d’un aiglon.
  • 22 septembre 2014 : Labellisation Géopark mondial Unesco.
  • 2014 : Inauguration grande traversée VTT.
  • 2017 : Lancement du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX
  • 2017 : Une politique paysagère construite avec l’ensemble du territoire.
  • 2019 : 20 ans des Castagnades et 180 bénéficiaires de la Marque « Valeurs Parc naturel régional »
  • 2019 : Création de l’application Rando Monts d’Ardèche.

Une empreinte positive

En 20 ans, le Parc a conduit des actions sur le long terme comme reconquérir la châtaigneraie (près de 15 000 arbres rénovés et 10 000 arbres plantés ou greffés), concevoir 100 km de parcours artistique à ciel ouvert sur la montagne ardéchoise, organiser 21 éditions des Castagnades, animer des programmes de préservation de la biodiversité (LIFE, Réserve de Biodiversité Intégrale, Natura 2000) et des programmes de développement local (3 programmes de financement européens, des plans de coopération intercommunaux, des plan locaux d’urbanisme), obtenir des reconnaissances renforçant son attractivité (Geoparc mondial UNESCO, 200 prestataires bénéficiaires de la marque Valeurs Parc ), et aussi restaurer et animer une Maison de Parc à Jaujac, écrire deux chartes…

20 ans, l’âge de la transition

Mais 20 ans c’est aussi bien trop court pour réaliser des actions dans chacune des 146 communes du Parc (bientôt 150), accompagner de plus en plus de projets d’habitants et d’associations qui fourmillent d’idées et d’initiatives à soutenir, rencontrer tous les enfants des écoles pour une « éducation à l‘environnement et au territoire », sensibiliser chacun au réchauffement climatique et changer nos modes de vie. La seconde Charte du Parc durera jusqu’en 2029, les élus, les techniciens, les partenaires et les habitants partagent la responsabilité de prolonger cette reconnaissance. Il s’agira de faire vivre ce qui a été initié et de se renouveler aussi. La reconquête de la châtaigneraie est loin d’être terminée ! L’Europe donne rendez-vous au Parc pour son prochain programme de développement en milieu rural en 2022, la culture doit reprendre son souffle après cette période difficile liée à la pandémie et irriguer encore plus nos villages, la destination touristique « Monts d’Ardèche » doit encore gagner en notoriété et en attractivité, la biodiversité demeure sous surveillance maximum car toujours menacée et surtout, chacun doit changer son mode de vie pour faire face aux défis induits par le réchauffement climatique.

Des chiffres clés du territoire

  • 147 communes (139 en Ardèche et 8 en Haute-Loire)
    78600 habitants (hors villes-portes)
  • 228 000 hectares
  • Privas et Aubenas, villes portes du Parc
  • Points culminants au mont Mézenc (1753 m) et Mont Gerbier-de-Jonc
    (1553m)
  • 253 espèces rares ou menacées (faune et flore)
  • 53 Géosites Unesco
  • 5 AOP (châtaigne d’Ardèche, fin gras du Mézenc, picodon, côte du Vivarais, lentilles vertes du Puy)
  • 24 maisons et musées

Les moyens d’actions du Parc sont financés par les collectivités territoriales : Région Auvergne Rhône-Alpes, Départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire, communautés de communes et communes et aussi l’État, l’Europe et des partenaires publics et privés.

Et au programme de cette année 2021

C’est dans un contexte sanitaire complexe et un quotidien rendu imprévisible par la l’épidémie du Covid 19 que le Parc des Monts d’Ardèche célèbre ses 20 ans. Malgré cette situation, il est apparu plus que jamais nécessaire de se remémorer l’histoire de sa création pour mieux préparer l’avenir du territoire. La programmation de rendez-vous grand public pour cette année 2021 est une priorité car les temps de partage avec les habitants comme les touristes sont essentiels pour la dynamique Parc et l’une de ses missions phares. Aussi voici en synthèse les animations programmées en 100 % plein air, 100 % gratuits et dans le respect de la réglementation sanitaire qui sera en vigueur au moment de leur organisation.

  • 80 évènements sur tout le territoire avec notamment des rendez-vous biotrésors pour découvrir les patrimoines naturels (faune et flore) des Monts d’Ardèche, des rendez-vous géologiques autour du thème de l’astronomie avec notament les 500 ans de la météorite de Juvinas, les rendez-vous histoires d’industries, les animations artistiques sur la ligne de Partage des eaux et l’installation de la 7ème œuvre du parcours à St Laurent les bains Laval d’Aurelle, des séances de cinéma o village, des sorties autour des métiers de la forêts et bien entendu les incontournables Castagnades d’automne pour célébrer la châtaigne !
  •  Les Monts de demain : cycle de rencontres et d’ateliers sur l’urgence écologique et climatique pour le territoire des Monts d’Ardèche
  • Les 17/18/19 septembre : La Grande traversée des Monts d’Ardèche. Quatre itinéraires sillonnant le Parc et convergeant vers Jaujac pour découvrir en mode doux les sentiers, les patrimoines et les actions du Parc sur 3 jours, un évènement dédié aux élus du Parc mais qui sera partagé au grand public au fil de l’aventure.
  • Un grand pique-nique à la Maison du Parc à Jaujac le 19 septembre, point d’arrivée de la grande traversée des Monts d’Ardèche. Ce temps festif et officiel d’anniversaire sera ouvert à tous, pour célébrer dans les jardins les 20 ans du Parc.
  • A écouter toute l’année, des pastilles (mini-chroniques) sur les 4 radios locales Info RC, Radio des Boutières, Fréquence 7 et RCF. Ce sont des jeunes du territoire qui apportent, en quelques secondes, leurs témoignages sur le Parc.
  • A écouter le 9 avril prochain : un fil rouge de la matinale de France Bleu / France 3 enregistré à la Maison du Parc de 6 h à 9h.