Le renouveau du Château de Rochemure

La Maison du Parc est installée dans le château de Rochemure, ancienne ferme édifiée au XVIIIème siecle et fortement remaniée au XIXème par le Comte de Rochemure.

Château de Rochemure – Ancienne carte postale

Cette transformation architecturale permit de réunir sur un même lieu un espace de travail agricole et un lieu de résidence confortable. Le manque d’entretien du bâtiment à partir du milieu du XXème siècle avait conduit à une forte dégradation du bâtiment lorsque la commune de Jaujac puis le Parc des Monts d’Ardèche devinrent propriétaires du bâtiment.

La façade avant de la maison du Parc avant rénovation

Une restructuration complète et ambitieuse du bâtiment a redonné vie au site en conciliant patrimoine bâti et choix techniques exemplaires.

Répondant aux objectifs d’exemplarité et d’innovation des Parcs naturels régionaux, une démarche volontariste en matière de qualité environnementale a ainsi été mise en œuvre en 2005 pour assurer la rénovation du bâtiment.

Dés les premières études préalables, un suivi de la Qualité Environnementale du Bâtiment a été organisé avec l’établissement d’un programme de Haute Qualité Environnementale.

Les enjeux forts ont visé à :

  • Maîtriser la gestion de l’énergie en améliorant le confort hygrothermique y compris dans le temps, ce qui nécessite l’emploi de matériaux adaptés et de nouvelles pratiques des usagers quant à l’entretien et à la maintenance des bâtiments et des installations techniques.
  • Assurer une relation harmonieuse entre le bâtiment et l’environnement, maîtriser la gestion de l’eau, et en particulier les eaux pluviales et limiter les impacts du chantier de réhabilitation.

Les principales réponses apportées se sont traduites par :

  • Le respect du patrimoine bâti
  • Le choix de matériaux et de savoirs-faire locaux
  • Un niveau d’isolation qui permettra d’approcher les labels basse consommation actuels
  • Le choix d’une énergie pour le chauffage 100% renouvelable : le bois énergie sous forme de plaquettes et sous formes de granulés
  • Une organisation des espaces intérieurs qui permettra une ventilation naturelle
  • Une récupération d’eau pluviale à l’usage de l’entretien des espaces extérieurs et des sanitaires
  • Un chantier faible nuisance

Depuis 2022, le Parc est engagé dans une restructuration conséquente de l’accueil du public en extérieur et en intérieure. Une étude de programmation avec une large concertation (élus, commerçants, acteurs de la culture, de l’éducation, du tourisme…) a permis de définir l’ensemble des travaux à réaliser pour accueillir plus et mieux tous les publics.

Cette étude a été réalisée grâce au programme européen Leader Ardèche3 et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les travaux ont démarrés en 2024 et s’achèveront en 2027. D’ici là, nous nous excusons pour les gênes occasionnées:

Déroulé des travaux:

  • Printemps 2024: rendu de l’étude de programmation
  • Ete 2024: réfection complète de l’accès à la Maison du Parc, réfection des parkings, création d’un parking PMR et d’un parking élu
  • Automne 2024: démontage de l’ancien sentier de la coulée vive
  • Hiver 2025: réaménagement total du jardin nord en jardin côté village. Reprise de la façade nord.
  • Printemps 2025: réaménagement de la Source du Peschier, du bassin d’irrigation, de la mare aux libellules
  • Eté 2025: reprise de la piste entre la Maison du Parc et la mare aux libellules, pose de la nouvelle signalétique, reprise des circulations extérieures de la Maison du Parc pour les rendre accessible aux PMR
  • Automne 2025: démarrage des travaux de création des installations artistiques de la serre et de la clède. Inauguration du sentier qui pentille et des jardins
  • Hiver 2026: démarrage des travaux du nouveau sentier de découverte, démarrage de la maîtrise d’oeuvre pour la création d’une exposition permanente et d’un nouvel espace accueil de la Maison du Parc
  • Hiver 2026: plantation du verger conservatoire
  • Ete 2026: inauguration des installations artistiques et du nouveau sentier de découverte
  • Ete 2027: inauguration de l’exposition permanente, du nouvel accueil et de l’espace pique nique de l’Usine avec une ombrière photovoltaïque.